Le 30 septembre 2023, à 17 h 30, la GRC de Selkirk a été informé qu'un bateau avait échoué à Hardmans Lakes, sur la rive sud du lac Winnipeg. Les deux plaisanciers (81 et 59 ans), qui pêchaient, ont informé la police que leur bateau s'était échoué sur une dune de sable et qu'ils étaient incapables de se dégager.
Le jour tombant rapidement, deux navires, l'un du Détachement de la GRC de Selkirk et l'autre du Groupe maritime de la GRC, ont été mis à l'eau pour tenter de localiser le bateau échoué.
Les plaisanciers en détresse avaient seulement pu dire qu'ils étaient quelque part au nord de la rampe de mise à l'eau du bateau de Netley quand leur cellulaire a cessé de fonctionner.
La GRC a communiqué avec le service des incendies de Matlock pour obtenir de l'aide, qui a fourni d'autres navires et des bénévoles pour aider aux recherches.
Après six heures de recherche, les plaisanciers ont été retrouvés et ramenés sains et saufs sur le rivage.
La GRC souhaite rappeler au public que, pour sa sécurité, les exigences minimales en matière d'équipement de sécurité pour une embarcation motorisée d'une longueur maximale de six mètres (19 pi 8 po) sont les suivantes :
- Un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage approuvé au Canada pour chaque personne à bord;
- Une ligne d'attrape flottante (15 mètres de longueur);
- Un dispositif de propulsion manuel ou une ancre avec au moins 15 mètres de corde, câble ou chaîne;
- Une écope ou une pompe manuelle;
- Un dispositif de signalisation sonore;
- Des feux de navigation si l'embarcation est utilisée entre le coucher et le lever du soleil, ou pendant les périodes de visibilité réduite, c'est-à-dire en cas de brume ou de pluie;
- Un extincteur de classe 5BC pour toute embarcation équipée d'un moteur fixe ou d'un réservoir de carburant fixe;
- Une lampe de poche étanche ou trois fusées éclairantes approuvées au Canada (fusées de type A, B ou C);
- Un permis pour embarcation si celle-ci est équipée, même temporairement, d'un moteur d'au moins 10 hp (7,5 kW).