Le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l’Alberta enquête sur des introductions par effraction résidentielles

24 février 2023
Foothills County (Alberta)

Communiqué de presse

En février 2023, le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC du Sud de l'Alberta a lancé une enquête sur une série d'introductions par effraction résidentielles dans le comté de Foothills. Il y a eu une introduction dans au moins trois résidences qui ont été endommagées. Des objets de valeur y ont également été volés.

Le 15 février 2023, le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta a exécuté deux mandats dans des domiciles de Calgary avec l'aide du Détachement de la GRC d'Okotoks, des groupes de réduction de la criminalité de Cochrane et d'Airdrie ainsi que du service de police de Calgary. Les fouilles ont mené à la récupération de biens volés en lien aux introductions par effraction résidentielles ainsi qu'à des vols signalés antérieurement. Trois personnes ont été arrêtées, et des accusations ont été portées contre deux individus.

Une personne de 35 ans et une personne de 38 ans de Calgary ont été accusées des infractions suivantes :

  • introduction par effraction;
  • possession de biens volés;
  • possession d'outils de cambriolage;
  • défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté.

Au moment de ces infractions, les deux individus avaient été remis en liberté aux termes d'une ordonnance de mise en liberté qui leur avait été imposée pour des infractions similaires.

Après une audience pour mise en liberté provisoire par voie judiciaire, la personne de 35 ans a été placée en détention préventive. Elle doit comparaître devant la cour provinciale d'Okotoks le 10 mars 2023.

Après une audience pour mise en liberté provisoire par voie judiciaire, la personne de 38 ans a été placée en détention préventive. Elle doit comparaître devant la cour provinciale d'Okotoks le 24 février 2023.

Une autre personne a été arrêtée au cours de l'enquête. Des accusations concernant les biens volés qui ont été retrouvés sont en voie d'être portées.

Les articles saisis au cours de l'enquête incluent des bijoux, de l'équipement électronique, des documents d'identité personnelle, des outils, des objets de collection, des trousses d'outils de cambriolage, des articles de mode haut de gamme et du courrier. Le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta de la GRC poursuit son enquête pour établir la quantité de biens volés jusqu'à présent. Les victimes comportent plus de 100 personnes différentes.

Le cap. Cory Burton du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta de la GRC a déclaré : « Le Groupe de réduction de la criminalité s'engage à cibler et réprimer les infractions contre les biens à l'aide d'une approche proactive envers les délinquants ayant commis de nombreux crimes contre les biens dans le sud de l'Alberta ».

Les résidents du comté de Foothills sont invités à continuer de signaler toute activité suspecte à la police. Toute personne possédant de l'information au sujet de ces introductions par effraction résidentielles est priée de communiquer avec leur détachement de la GRC local ou d'envoyer un courriel à RCMP.KSADCRT-KSADCRT.GRC@rcmp-grc.gc.ca. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :