Le Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l’Alberta de la GRC enquête sur des vols avec effraction dans des domiciles

24 février 2023
Foothills County (Alberta)

Communiqué de presse

En février 2023, le Groupe de la réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta (DSA) de la GRC a lancé une enquête sur une série de vols avec effraction commis dans des domiciles du comté de Foothills. Les délinquants se sont introduits dans au moins trois maisons, dans lesquelles ils ont causé des dommages et volés divers objets de valeur.

Le 15 février 2023, le Groupe de la réduction de la criminalité du DSA de la GRC a exécuté deux mandats de perquisition dans des domiciles de Calgary, avec l'aide du Détachement de la GRC d'Okotoks, des groupes de la réduction de la criminalité des détachements de la GRC de Cochrane et d'Airdrie et du Service de police de Calgary. Les perquisitions ont permis de récupérer des biens volés lors des introductions par effraction commises dans les domiciles et lors d'autres vols signalés précédemment. Trois personnes ont été mises en état d'arrestation. Des accusations ont été portées contre les personnes suivantes :

Deux personnes résidant à Calgary, âgées respectivement de 35 ans et de 38 ans, sont accusées des infractions suivantes :

  • vol avec effraction;
  • possession de biens volés;
  • possession d'outils de cambriolage;
  • défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté.

Au moment où ces crimes ont été commis, les deux personnes faisaient l'objet d'une ordonnance de mise en liberté sous conditions pour des infractions similaires.

À la suite d'une audience pour mise en liberté provisoire par voie judiciaire, la personne de 35 ans a été placée en détention. Elle comparaîtra devant le tribunal provincial d'Okotoks le 10 mars 2023.

À la suite d'une audience pour mise en liberté provisoire par voie judiciaire, la personne de 38 ans a été placée en détention. Elle comparaîtra devant le tribunal provincial d'Okotoks le 24 février 2023.

Une autre personne a été arrêtée dans le cadre de l'enquête. Des accusations sont en voie d'être portées relativement aux biens volés qui ont été trouvés.

Parmi les biens saisis dans le cadre de cette enquête, il y avait des bijoux, des appareils électroniques, des documents d'identité personnelle, des outils, des objets de collection, des trousses à outils de cambriolage, des articles de mode haute couture et du courrier. Le Groupe de la réduction de la criminalité du DSA de la GRC poursuit son enquête sur la quantité de biens volés. Jusqu'à présent, on a recensé plus de 100 victimes différentes.

« Le Groupe de la réduction de la criminalité du DSA de la GRC est déterminé à repérer et à perturber les crimes contre les biens. Il adopte une approche ciblée dans le but de lutter contre les délinquants prolifiques qui commettent des crimes contre les biens dans le sud de l'Alberta », indique le cap. Cory Burton du Groupe de la réduction de la criminalité du DSA de la GRC.

Les résidents du comté de Foothills sont invités à continuer de signaler les activités suspectes à la police. Toute personne qui possède des renseignements supplémentaires sur ces vols avec effraction dans des domiciles est priée de communiquer avec son détachement local de la GRC ou d'envoyer un courriel à l'adresse RCMP.KSADCRT-KSADCRT.GRC@rcmp-grc.gc.ca. Pour garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple App Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :