Le Groupe de réduction de la criminalité de la GRC de Grande Prairie accuse un homme d’infractions liées aux armes à feu et aux drogues

25 février 2023
Grande Prairie (Alberta)

Communiqué de presse

Le 2 février 2023, le Groupe de réduction de la criminalité de la GRC de Grande Prairie tentait de trouver un homme soupçonné d'avoir enfreint plusieurs conditions de libération. La police a aperçu l'individu dans le siège passager d'un taxi. Un contrôle routier a mené à son arrestation. En fouillant l'homme, la police a saisi 57 grammes de cocaïne présumée et une fausse arme à feu.

L'enquête a par la suite permis à la police d'obtenir un mandat de perquisition pour une résidence associée à l'individu à Grande Prairie. Le mandat a mené à la saisie de ce que l'on pense être 50 grammes de méthamphétamine; 100 millilitres de GHB et deux armes à feu.

Plusieurs chefs d'accusation ont été portés contre Derek Charles Shaw, un homme de 36 ans résidant à High Prairie (Alberta), y compris :

  • possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic (2 chefs);
  • défaut de se conformer aux conditions de mise en liberté (7 chefs);
  • possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée;
  • possession d'une arme dans un dessein dangereux;
  • possession non autorisée d'une arme à feu (2 chefs);
  • entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (3 chefs);

Au moment de l'arrestation, il était recherché pour plusieurs mandats non exécutés en lien à des infractions similaires. À la suite d'une audience judiciaire, l'homme a été placé en détention préventive et comparaîtra devant la Cour provinciale de Grande Prairie le 27 février 2023.

« Nos agents sont résolus à protéger la sécurité du public de Grande Prairie en ciblant les récidivistes qui continuent de se livrer à des activités criminelles dans notre collectivité », déclare le cap. Steven Jewer du Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Grande Prairie. « Cette arrestation a permis de retirer des drogues illégales de nos rues et de séparer deux armes à feu d'un délinquant. »

Le Détachement de la GRC de Grande Prairie encourage le public à signaler toute activité suspecte à la police. Si vous êtes témoin d'un crime, composez le 911. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :