Un homme et une femme de l'Ontario ont été accusés en lien avec une enquête en matière de trafic de drogues, à Renous, au Nouveau‑Brunswick.
Le 11 novembre 2023, vers 21 h, le Détachement de Blackville de la GRC a été informé qu'au moins une personne tentait de faire entrer des drogues dans un établissement correctionnel à Renous en utilisant un drone. Un peu plus tard, un employé de l'établissement correctionnel a informé la police qu'il avait aperçu le drone sur une image captée par une caméra de sécurité.
Vers 21 h 45, la police a intercepté un véhicule suspect qui avait été aperçu près de l'établissement correctionnel, et arrêté le conducteur et le passager. À la suite de l'arrestation, les policiers ont fouillé le véhicule et saisi un appareil servant à contrôler un drone et plusieurs autres appareils électroniques. Le drone, qui s'était écrasé sur le terrain de l'établissement correctionnel, a aussi été saisi, avec un colis qui y était attaché et qui contenait ce qui semble être de la méthamphétamine, du cannabis et d'autres drogues illicites.
Le 14 novembre, Tay-Shan Stevenson, 23 ans, et Marisa Linscott-Wiltshire, 29 ans, tous les deux originaires de l'Ontario, ont comparu en cour provinciale à Miramichi, où ils ont fait face aux accusations suivantes :
- entrave au travail d'un agent de la paix;
- distribution illégale de cannabis illicite;
- trafic illégal de méthamphétamine.
Les deux personnes ont été remises en détention.
Le 17 novembre, Marisa Linscott-Wiltshire a comparu de nouveau en cour, et elle a été libérée sous certaines conditions. Tay-Shan Stevenson a aussi comparu de nouveau en cour cette même journée; son audience sur le cautionnement aura lieu le 21 novembre à 9 h 30.
L'enquête se poursuit.