MISE À JOUR : Le Détachement de la GRC de Fort Smith exécute un mandat de perquisition

22 novembre 2023
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Dans la soirée du 18 novembre 2023, le Détachement de la GRC de Fort Smith a exécuté, en collaboration avec le Groupe tactique d'intervention (GTI) des Territoires du Nord-Ouest, un mandat de perquisition dans une résidence située sur le chemin McDougal. L'exécution du mandat était une mesure proactive d'application de la loi dans le cadre d'une enquête sur le trafic de stupéfiants. Deux adultes ont été arrêtés à la suite de la perquisition, dont un qui était visé par l'enquête. Un deuxième suspect visé par l'enquête ne se trouvait pas dans la résidence au moment de la perquisition. L'enquête à Fort Smith est en cours et aucune accusation n'a été portée contre les deux adultes qui ont été arrêtés dans le cadre du mandat de perquisition.

Plus tard dans la soirée du 18 novembre 2023, le deuxième suspect de l'enquête a été retrouvé et arrêté à Fort Resolution. Abel Leule, 19 ans, d'Edmonton en Alberta, a été placé sous garde après qu'une personne âgée ait demandé à des agents de la GRC de le faire sortir de son domicile. Abel Leule avait en sa possession 84 grammes de crack, 35 grammes de Percocet présumé et 5 500 $ en espèces. Abel Leule a depuis été mis en détention préventive et fait face à des accusations de trafic de substance contrôlée, de possession en vue d'en faire le trafic, de présence illégale dans une maison d'habitation, d'entrave au travail d'un policier, ainsi qu'à deux chefs d'accusation pour non-respect des conditions de la cour.

« Des trafiquants de drogue viennent dans nos collectivités et forcent des gens à les héberger dans leur résidence privée pour qu'ils puissent mener leurs activités. Les gens qui hébergent ces trafiquants de drogues sont parfois rémunérés pour leur silence, ou acceptent leurs demandes par crainte de représailles. Les individus qui mènent ce type d'activité profitent non seulement des personnes aux prises avec des dépendances, mais également des personnes vulnérables qui sont exposées à des activités illégales et dangereuses », déclare le caporal Matt Halstead, agent des relations avec les médias de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest.

Cette enquête est le résultat de la collaboration des détachements du District Sud de la GRC des Territoires du Nord-Ouest et met en lumière la volonté continue de la GRC à réduire la présence de drogues néfastes et dangereuses dans nos collectivités.

Les gens dans les collectivités que nous servons sont les meilleures sources d'information lorsqu'il s'agit d'enquêtes sur le trafic de drogues. Toute personne détenant des renseignements sur le trafic de drogues est priée de communiquer avec leur détachement local ou avec Échec au crime.

–30–

Contactez-nous

Caporal Matt Halstead
Agent des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :