Le vendredi 2 juin 2023, 25 candidats ont reçu leur diplôme de la session d'été de 2023 du Programme de formation des précadets autochtones (PFPA) à l'École de la GRC, Division Dépôt.
Les candidats sont venus à l'École de partout au pays pour participer à ce programme de trois semaines qui a pour but d'offrir aux jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis un aperçu de la carrière de policier.
Tout comme les cadets inscrits au Programme de formation des cadets, les candidats au PFPA vivent dans les dortoirs, mangent au mess et ont des journées de formation bien remplies. De plus, ils ont une cérémonie de promotion à la fin de leur programme.
Tout au long de leur formation, les participants âgés de 19 à 29 ans ont découvert les diverses carrières spécialisées et la diversité culturelle de la GRC. Ils ont étudié les techniques policières et ont rencontré des policiers autochtones de la GRC de partout au Canada. Plusieurs de ces policiers et mentors sont aussi d'anciens diplômés du PFPA.
En plus de leurs activités de formation, les candidats ont pris part à des évènements à l'École. Cette année, ils ont érigé ensemble le tipi de l'École et ont participé au défilé du Jour des sikhs à Regina avec des cadets, des employés et le commandant divisionnaire.
Nous sommes ravis d'annoncer que trois candidats au PFPA de 2022 sont actuellement inscrits au Programme de formation des cadets.
Pour plus de renseignements sur le PFPA, veuillez visiter le site https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/programme-formation-des-precadets-autochtones
Quotes:
Le PFPA donne aux jeunes Autochtones l'occasion de participer à une session de formation et de découvrir les possibilités qu'offre une carrière policière. Lorsque j'ai moi-même participé à ce programme, j'ai acquis la confiance et le savoir-faire nécessaires pour avancer et décider si cette carrière me convenait.
Caporale Maureen Greyeyes-Brant, coordonnatrice nationale, Services des relations GRC-Autochtones
Nous sommes ravis d'accueillir le PFPA à l'École de la GRC. Apprendre ensemble nous permet d'en savoir plus sur les cultures uniques qui forment les communautés que nous desservons et d'en améliorer notre compréhension. Les candidats de cette année ont eu la chance unique d'échanger avec les trois cadets qui avaient participé au programme de l'an dernier.
Surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise, commandant de la Division Dépôt