La GRC dans les Territoires du Nord-Ouest a répondu à environ 313 appels entre 18 h le vendredi 1er et 8 h le lundi 4 décembre.
Agression armée – Deline
Le 1er décembre 2023 à 23 h 05, le détachement de Deline a reçu une plainte comme quoi un homme avait été blessé dans une dispute avec un autre homme. Se rendant sur place, elle a su que l'un des deux hommes avait donné un coup de pelle à la tête de l'autre. La victime n'a pas eu besoin de soins médicaux. L'enquête se poursuit.
Délit de fuite – Yellowknife
Le 2 décembre 2023 à 16 h 57, le détachement de Fort Providence a reçu une plainte de collision. Arrivée sur place, elle a su qu'une camionnette roulant à contresens avait heurté le véhicule du plaignant et endommagé un de ses rétroviseurs. D'après le plaignant, le conducteur du véhicule suspect ne s'était pas arrêté pour donner ses coordonnées au plaignant, mais avait poursuivi son chemin vers la grand-route. La GRC a fait des patrouilles pour retrouver le véhicule suspect, mais n'y est pas encore parvenue. L'enquête se poursuit.
Collision sur la route 3
Le 2 décembre 2023 à 19 h 03, le détachement de Behchoko s'est fait signaler une collision par Urgence SOS (iPhone). La GRC a établi que l'automobiliste avait frappé un troupeau de bisons, avant d'être secouru par un camionneur. Environnement et Changement climatique Canada a été appelé sur place pour abattre plusieurs bêtes blessées. L'automobiliste s'en tire avec des coupures, des ecchymoses et d'autres blessures légères. Les bisons sont difficiles à voir dans le noir. Aussi, la GRC tient à rappeler que nous partageons nos routes avec eux. Veuillez redoubler de prudence dans les zones connues pour être fréquentées les bisons, et ne pas oublier qu'une chaussée glissante allonge la distance de freinage.
Agression armée – Yellowknife
Le 3 décembre 2023 à 0 h 47, la GRC à Yellowknife a reçu un plainte comme quoi une femme armée d'un couteau tentait de pénétrer de force dans un appartement. Dépêchée sur place, elle a surpris une femme de 65 ans qui, brandissant un couperet à viande, donnait des coups sur la porte d'un appartement. Arrêtée sans blesser les agents ni être blessée elle-même, la femme sera accusée d'agression armée et de port d'arme dans un dessein dangereux.