Alcoolémie entre 50 et 79 mg d'alcool par 100 ml de sang : trois suspensions de permis de conduire

22 février 2024
Grand Falls-Windsor, Bay Roberts and Marystown (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Le 21 février, le permis de trois conducteurs a été suspendu par la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador parce que leur alcoolémie était supérieure à la limite provinciale.

Peu après 19 h, un policier municipal de Grand Falls-Windsor a demandé l'aide de la GRC après avoir arrêté, sur la promenade Toulette, un automobiliste qui semblait être en état d'ébriété. Un membre de la GRC s'est rendu sur les lieux et a effectué un test avec l'appareil de détection approuvé, et l'alcoolémie du conducteur de 31 ans était supérieure à la limite provinciale, mais inférieure à la limite de 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang (Code criminel). Le véhicule a été saisi et mis en fourrière.

Vers 20 h 45, le Détachement de Bay Roberts de la GRC a été informé qu'un véhicule était coincé dans un banc de neige sur la route 60 (Conception Bay hwy), à Bay Roberts. À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont remarqué de l'alcool à l'intérieur du véhicule et effectué un test avec l'appareil de détection approuvé. L'alcoolémie du conducteur de 25 ans était supérieure à la limite provinciale, mais inférieure à la limite de 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang (Code criminel). Le véhicule a été saisi et mis en fourrière, et l'homme a reçu une contravention pour possession d'un contenant d'alcool ouvert dans son véhicule.

Peu après 22 h 30, le Détachement de la péninsule de Burin de la GRC a arrêté un véhicule roulant trop vite sur la route 210, à Marystown. La police, qui soupçonnait le conducteur de 37 ans d'être en état d'ébriété, a effectué un test avec l'appareil de détection approuvé. L'alcoolémie du conducteur était supérieure à la limite provinciale, mais inférieure à la limite de 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang (Code criminel). Le véhicule a été saisi et mis en fourrière.

La GRC rappelle aux automobilistes que, conformément au Code de la route de Terre-Neuve-et-Labrador, les conducteurs dont l'alcoolémie se situe entre 50 et 79 mg d'alcool par 100 ml de sang recevront une suspension de permis de 7 jours, et leur véhicule sera mis en fourrière pendant 3 jours. Les conducteurs dont l'alcoolémie est supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang pourraient faire face à des accusations en vertu du Code criminel du Canada, leur permis pourrait être suspendu pendant une plus longue période et leur véhicule sera mis en fourrière.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :