Le 2 février 2024, un agent du Détachement de la GRC de Sainte-Rose-du-Lac en patrouille a été informé par un passant qu'un camion noir suspect était coincé dans le fossé de la route 130 Nord, à l'ouest de la route 278, près de Reedy Creek.
Des agents se sont rendus sur les lieux et le véhicule avait disparu. Des patrouilles ont été effectuées dans le secteur et aux alentours, et les agents ont repéré le véhicule. Le conducteur a pris la fuite.
Peu de temps après, les agents ont trouvé le véhicule coincé dans le fossé près de la route 278, à l'extrémité sud de la Première Nation d'Ebb and Flow, et ont vu un homme s'enfuir à pied. Après une brève poursuite, l'homme a été arrêté sans incident. Il était RECHERCHÉ en vertu de deux mandats non exécutés.
Le vol du véhicule a été confirmé et une fouille du véhicule a permis de saisir un fusil chargé, une petite quantité de cocaïne et des accessoires associés à la consommation de drogues. Lors de la fouille, l'homme avait en sa possession une importante somme d'argent.
En plus des mandats dont il faisait déjà l'objet, Richard Ross, 30 ans, a été accusé des infractions suivantes :
Possession en vue d'en faire le trafic
Possession de biens criminellement obtenus (x2)
Résistance à l'arrestation
Possession non autorisée d'une arme prohibée
Possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur
Possession d'une arme prohibée avec des munitions sans permis ni enregistrement
Il a été placé en détention provisoire.