La cérémonie de passation de commandement de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a eu lieu aujourd'hui au quartier général de la GRC afin de souligner officiellement la nomination du 21e commandant de la Division B, le commissaire adjoint Patrick Cahill, qui succède à la commissaire adjointe Jennifer Ebert. Le commissaire de la GRC, Mike Duheme, a participé à la cérémonie, ainsi que d'autres invités et employés de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador.
« Je suis très heureux d'être à Terre-Neuve-et-Labrador pour souligner officiellement la nomination du comm. adj. Cahill à titre de commandant divisionnaire, a déclaré le commissaire Duheme. Il possède une grande expérience et une bonne connaissance pratique de la province et de ses habitants, et il est prêt à diriger la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Je tiens aussi à remercier la comm. adj. Ebert pour sa contribution à titre de commandante de la Division B. Je lui souhaite la meilleure des chances dans son nouveau rôle d'officière responsable des Services nationaux de police opérationnelle et des Services de police contractuels et autochtones, à Ottawa. »
Le comm. adj. Cahill est entré en fonctions le 5 août dernier, après avoir été l'officier responsable des Enquêtes criminelles de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. La biographie du comm. adj. Cahill se trouve à la fin de ce communiqué.
« De tous les postes que j'ai occupés à la GRC, celui de commandant divisionnaire dans la province où j'ai grandi me rend le plus fier, a déclaré le comm. adj. Cahill. Nos policiers et employés sont des gens dévoués au maintien de la sécurité publique et prêts à travailler au service de la population. Je suis impatient de continuer de travailler avec eux afin d'offrir des services de qualité dans les 41 détachements de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. »
La passation de commandement tire son origine des traditions militaires, et c'est au cours de cette cérémonie que l'on transfère le pouvoir et le leadership. Pendant la cérémonie, le parchemin de passation de commandement a été signé, et la comm. adj. Ebert a effectué le transfert symbolique du drapeau de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador en le remettant au comm. adj. Cahill.
Au sujet de la GRC à T.-N.-L.
Conformément à une entente entre les gouvernements fédéral et provincial, les 41 détachements de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador et ses services spécialisés offrent des services de police provinciaux et des services de police dans les collectivités autochtones sur un territoire correspondant à 80 % de la masse terrestre provinciale, dans plus de 600 municipalités, dont trois réserves autochtones, ainsi que plusieurs régions et localités de la province qui ne sont pas constituées en municipalités. La GRC offre aussi des ressources policières fédérales partout dans la province pour répondre aux priorités nationales, comme la sécurité nationale et le crime organisé.