Le 25 juin 2024, la Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Whitehorse a arrêté le conducteur du véhicule qui a heurté et tué un cycliste sur la route de l'Alaska le 13 juin 2024.
Les policiers ont travaillé sans relâche pour recueillir des éléments de preuve, interroger les témoins et donner suite aux renseignements transmis par le public.
Adam Lougheed, un homme de 41 ans sans domicile fixe, a été arrêté et accusé de conduite en période d'interdiction, de conduite dangereuse ayant causé la mort et de défaut de demeurer sur les lieux d'une collision ayant causé la mort.
M. Lougheed a comparu devant le tribunal le 25 juin et a été placé en détention.
« Nous exprimons notre reconnaissance envers les membres de la collectivité qui nous ont transmis des vidéos prises par caméra-témoin et qui nous ont communiqué des renseignements précieux, fait savoir la caporale Nancy Gagnon, membre de la Section des enquêtes générales. Nous remercions aussi les commerces qui ont accepté de nous transmettre des images de surveillance, lesquelles ont grandement contribué à l'avancement de l'enquête. »
Plusieurs accusations sont en instance contre Adam Lougheed au Yukon, en Alberta et en Colombie-Britannique. Lorsque l'accident mortel avec délit de fuite est survenu, M. Lougheed était visé par une interdiction de conduire partout au Canada imposée par un tribunal. Au moment où il a été arrêté pour cet accident, il était en détention dans l'attente d'une audience sur le cautionnement pour des incidents survenus les 18 et 21 juin 2024 à Whitehorse, au Yukon.
Le 18 juin 2024, on a signalé au Détachement de la GRC de Whitehorse qu'un homme avait été agressé à l'arme blanche et que son véhicule avait été volé. La victime a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Le suspect et la victime se connaissaient. Le 21 juin 2024, un policier a vu le véhicule volé circuler à Whitehorse. Des ressources policières ont été déployées, y compris le Groupe tactique d'intervention et le Groupe de la réduction de la criminalité. Adam Lougheed a été arrêté sans incident et le véhicule a été récupéré. M. Lougheed a été accusé de vol qualifié, de possession d'une arme dans un dessein dangereux, de profération de menaces de causer la mort, de conduite d'un véhicule à moteur en période d'interdiction et de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5000 $.
Une fois de plus, la GRC au Yukon offre ses condoléances à la famille du défunt et remercie les premiers intervenants, les membres de la collectivité et les témoins qui ont aidé la police le 13 juin 2024 et tout au long de l'enquête.
Publications connexes
La GRC de Whitehorse enquête sur un délit de fuite | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)