Décès d’une personne détenue par la GRC de l’Alberta à Fort McMurray

26 mars 2024
Wood Buffalo (Alberta)

Communiqué de presse

Le 21 mars 2024, à 19 h 50, des agents du Détachement de la GRC de Wood Buffalo se sont rendus dans un centre d'accueil local suite à des plaintes relatives à un homme qui agissait de façon erratique et qui avait commis un acte indécent. À leur arrivée, les agents ont identifié le suspect et l'ont arrêté, avant de le transporter au Détachement de Wood Buffalo et de le placer en détention.

Le 22 mars 2024, vers 5 h 28, l'homme a été trouvé inconscient dans sa cellule. Des intervenants ont pris des mesures visant à sauver la vie, et ils ont immédiatement communiqué avec les services médicaux d'urgence (SMU), qui ont poursuivi ces mesures à leur arrivée. Ils ont toutefois constaté le décès de l'homme.

Conformément aux exigences législatives, on a immédiatement informé le directeur de l'application de la loi, ce qui a provoqué le déploiement de l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta (ASIRT), pour la conduite d'une enquête indépendante. Les événements de ce genre sont difficiles pour toutes les parties concernées, mais la GRC croit en la reddition de comptes et en la transparence, et elle offrira un soutien complet aux enquêteurs de l'ASIRT.

En plus de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC a été mis en œuvre afin de réaliser un compte rendu complet des événements lors de cet incident. La formation et les politiques de la GRC, la réaction des policiers et l'état de service du membre visé seront couverts par l'examen. Bien entendu, la GRC collabore entièrement avec l'ASIRT. Toutes les demandes de renseignements des médias au sujet de cet incident doivent maintenant être adressées à l'ASIRT au 780‑641‑9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :