Le dépistage obligatoire de l’alcool : un des outils utilisés par la police pour imposer des comportements de conduite sécuritaires

16 mai 2024
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Un appareil de détection d'alcool approuvé

La Semaine canadienne de la sécurité routière se déroule du 14 au 20 mai 2024, ce qui couvre également le long week-end de mai, officiellement le premier de l'été au Manitoba. Traditionnellement, lors de ce week-end, la GRC voit plus de gens sur les routes du Manitoba.

Des agents de la GRC seront sur la route pour lutter contre les comportements de conduite à haut risque. Ils continueront également d'utiliser un outil qui leur est donné en vertu du projet de loi C-46, soit le dépistage obligatoire de l'alcool. Cette mesure législative est en vigueur depuis 2018 et permet à un agent de la paix d'effectuer des contrôles routiers pour détecter la présence d'alcool dans l'organisme sans avoir de motifs raisonnables de soupçonner que les facultés sont affaiblies. Les législateurs ont mis en place cette mesure de sécurité routière qui a fait ses preuves pour décourager la conduite avec facultés affaiblies et sauver des vies.

Les Services de la circulation de la GRC au Manitoba soumettent à un dépistage toutes les personnes qu'ils interceptent, et de nombreux détachements de la province le font également.

« Le fait de soumettre tout le monde à un dépistage élimine toute perception de partialité et nous aide à attraper les conducteurs aux facultés affaiblies », a déclaré l'inspecteur Michael Gagliardi, officier responsable des Services de la circulation de la GRC au Manitoba. « Toute personne interceptée par les Services de la circulation de la GRC est invitée à souffler dans un appareil de détection d'alcool approuvé. Nous avons besoin de tous les outils à notre disposition pour mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à d'autres comportements à haut risque. Malgré toutes les années passées à dire aux gens de conduire lorsqu'ils sont sobres et que la conduite avec facultés affaiblies tue, la conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause criminelle de décès au Canada. »

Les lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation dont sont équipés de nombreux véhicules de la GRC contribuent également à l'application de la loi. Ces lecteurs peuvent lire plusieurs plaques et les analyser pendant qu'un agent patrouille dans un secteur, ce qui permet d'identifier rapidement et efficacement les conducteurs à risque, les conducteurs visés par une interdiction et les véhicules volés.

« Nos bottes sont toujours fermement sur le terrain, a déclaré l'inspecteur Gagliardi. « Nous patrouillons toujours les routes pour appliquer la loi. Soyez sobres au volant. Bouclez votre ceinture Ralentissez. Restez concentrés. Choisissez de rentrer à la maison en toute sécurité. Si nous faisons tous ce choix, il y aura beaucoup moins de tragédies sur les routes du Manitoba. »

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :