À la suite des nombreux incendies criminels qui auraient été allumés par des jeunes de la collectivité, le Détachement de Natuashish de la GRC et le service d'incendie de la Première Nation des Innus Mushuau ont présenté un exposé sur la sécurité incendie à un groupe de jeunes pendant une séance de l'école du dimanche, le 1er septembre 2024.
La police et les pompiers ont répondu à de nombreux signalements d'incendies à Natuashish au cours de l'été. La semaine dernière, un adolescent a été arrêté en lien avec un certain nombre d'incendies criminels survenus dans la collectivité. L'adolescent a été mis en liberté et doit comparaître en cour à une date ultérieure.
Les incendies continuent d'être un problème dans la collectivité, et la GRC continue d'enquêter sur chaque incident.
Pendant l'exposé, les jeunes ont été sensibilisés à la sécurité incendie et aux effets dévastateurs que les incendies peuvent avoir sur la collectivité, comme des blessures graves ou la perte de vies humaines, ainsi que la destruction de biens, dont des maisons et des entreprises. Après, les présentateurs se sont joints aux jeunes pour une séance de prière et ont partagé avec eux un gâteau gracieusement offert par l'église pour les remercier de leur travail dans la collectivité.
La GRC demande aux résidents de rester vigilants et de signaler immédiatement toute activité suspecte à la police.
Toute information sur les incendies récents peut être communiquée à la GRC au 709-478-8900 ou, anonymement, à Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en utilisant l'application mobile « P3 Tips » ou en remplissant le formulaire sécurisé sur le site www.nlcrimestoppers.com.