Le 12 février 2024, vers 15 h 10, les agents du Détachement de la GRC de Dauphin ont été informés qu'une femme munie d'une arme de poing se trouvait à l'extérieur d'une résidence de 5th Avenue NE, à Dauphin, au Manitoba. La femme est ensuite montée dans une fourgonnette sombre avec d'autres passagers et a quitté les lieux.
Les agents de la GRC ont patrouillé dans le secteur et ont repéré la fourgonnette dans une station-service du chemin Valour, à Dauphin. Quatre personnes se trouvaient à l'intérieur du véhicule. Elles ont toutes été appréhendées. Une fouille du véhicule a permis de trouver une arme de poing chargée ainsi que plusieurs couteaux, une arme de type hachette, de l'alcool, de la cocaïne et des accessoires associés à la consommation de drogues.
Cody Genaille, 39 ans, et deux femmes de 33 et 35 ans font face à de multiples accusations liées aux armes à feu et à la drogue. Tous sont originaires de Brandon. M. Genaille est toujours en détention. Les femmes ont été mises en liberté et une date a été fixée pour leur comparution. Roland Klyne, 40 ans, de la Première Nation Key, en Saskatchewan, a également été arrêté et des accusations liées aux armes à feu et à la drogue ont été portées contre lui. Pendant sa détention, Klyne a attaqué des policiers et a menacé de causer d'autres préjudices. Il fait maintenant aussi face à des accusations de voies de fait contre un policier et de profération de menaces. Il est toujours en détention.