Le 24 novembre 2024, le Détachement de la GRC de Yellowknife est intervenu à la suite du signalement d'une fusillade survenue près du Walmart. Une victime aurait conduit son propre véhicule alors qu'elle était suivie d'un autre véhicule qui s'est immobilisé à côté de son véhicule. Une personne masquée a pointé une arme sur le véhicule de la victime. La victime a ensuite entendu un bruit sourd. Elle a alors cru qu'on avait fait feu sur elle.
Les agents du Détachement de la GRC de Yellowknife ont ensuite repéré le véhicule suspect et ont effectué un contrôle routier à risque élevé dans le stationnement de Capital Suites. Trois personnes ont été arrêtées sans incident.
Une fouille subséquente du véhicule suspect a permis de trouver environ 20 000 $ en argent comptant que la police croit être le produit de la criminalité, 2 grammes de crack présumé, d'autres accessoires liés à la drogue, des masques de ski et plusieurs armes tranchantes.
Il a ensuite été déterminé que le véhicule de la victime n'avait pas été touché par des tirs et qu'une fausse arme à feu aurait pu être utilisée dans le cadre de l'infraction.
Nicholas Apsimik, 21 ans, Tyrone Field, 20 ans et un homme de 16 ans, ont tous été accusés des infractions suivantes :
· déguisement dans l'intention de commettre un acte criminel, en contravention du paragraphe 351(2) du Code criminel;
· braquage d'une arme à feu, en contravention du paragraphe 87 (1) du Code criminel;
· recyclage des produits de la criminalité, en contravention du paragraphe 462.31(2) du Code criminel;
· possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic (cocaïne) en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Le suspect de 16 ans ne peut être nommé en raison des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Les personnes arrêtées ont comparu devant un juge de paix et ont été mises en détention préventive.