La Section des chiens policiers de la GRC et la technologie relative aux drones ont aidé à retrouver une femme perdue dans les bois à Moncton, au Nouveau‑Brunswick.
Le 25 mars 2024, un peu après 10 h, le Service régional de Codiac de la GRC a été informé qu'une femme septuagénaire était disparue de sa résidence, à Moncton. La police et la famille s'inquiétaient pour la femme, parce qu'ils croyaient qu'elle ne portait pas des vêtements adaptés au froid, et qu'elle n'avait ni son portefeuille ni son téléphone cellulaire avec elle.
Compte tenu de l'urgence de la situation, et puisqu'on s'inquiétait pour la santé et le bien-être de la femme, la Section des chiens policiers a été appelée sur les lieux et le système d'aéronef télépiloté (SAT) de la GRC a été déployé. La GRC utilise le SAT, communément appelé drone, pour capter des images aériennes et prendre des vidéos en soutien à ses opérations.
La caporale Annick Thériault et son chien de police Reba ont repéré la femme en hypothermie dans un boisé. La femme a été transportée à l'hôpital pour y faire soigner ses blessures, mais on ne craint pas pour sa vie.
« L'intervention rapide et spécialisée du Service régional de Codiac de la GRC, et le fait que la famille a rapidement signalé la disparition à la police, ont considérablement aidé à notre capacité de retrouver la femme saine et sauve », a déclaré le sergent Eric Rousselle du Service régional de Codiac de la GRC. « Dans des cas comme celui-ci, chaque minute compte, et les équipes canines font une grande différence. »