Les escroqueries basées sur l'urgence exploitent votre crainte de voir un proche blessé ou en difficulté.
Les escrocs disent être quelqu'un que vous connaissez et qu'ils ont besoin d'argent immédiatement.
La sensibilisation à la prévention des fraudes est importante à tout âge, mais malheureusement les personnes âgées sont souvent la cible privilégiée des escrocs.
Le gendarme Josh Savill, de la Section des enquêtes générales de la GRC de Whitehorse, a récemment participé à l'assemblée générale annuelle du Yukon Council on Aging pour pouvoir relayer des informations sur ce que les personnes âgées du Yukon peuvent faire pour se protéger des fraudeurs.
Nous avons besoin de votre aide pour avertir les personnes âgées qui vous sont proches, car la GRC de Whitehorse a reçu des signalements de personnes qui sont ciblées au Yukon.
Des escrocs se font passer pour des petits-enfants qui disent avoir un besoin urgent d'argent pour payer leur caution parce qu'ils ont été arrêtés.
Trois cas ont été signalés au cours de ces derniers mois. Il existe d'autres variantes de l'escroquerie à l'urgence et la police voudrait que vous en soyez avertis.
Les fraudeurs :
- Disent être des représentants des forces de l'ordre ou des avocats et se font passer pour un petit-enfant ou un membre de la famille
- Prétextent une urgence et utilisent des menaces pour vous convaincre de retirer de l'argent
- Affirment qu'une « ordonnance bâillon » vous empêche de parler à quiconque de la situation
- S'arrangeront, si vous acceptez de payer le montant demandé (en espèces ou en crypto-monnaies), pour récupérer les fonds en personne, ou bien vous demanderont d'envoyer de l'argent liquide par la poste, par courriel ou par virement électronique.
Comment pouvez-vous vous protéger contre ce type de fraude ?
Si vous recevez un appel téléphonique de quelqu'un qui affirme être un membre de votre famille en situation d'urgence, raccrochez le téléphone et contactez cette personne vous-même en utilisant un numéro de téléphone déjà en votre possession - et non pas celui fourni par le l'escroc présumé.
Si la personne qui appelle affirme être un représentant des forces de l'ordre, raccrochez et appelez vous-même la police locale, en composant un numéro de téléphone provenant d'une source fiable - et non pas celui fourni par l'escroc présumé.
Méfiez-vous des appels téléphoniques où quelqu'un vous demande d'agir immédiatement et de verser de l'argent pour un membre de votre famille en détresse.
Écoutez votre voix intérieure qui vous crie : « Il y a quelque chose qui ne va pas ».
Il est important de savoir que le système de justice pénale canadien ne permet en aucun cas à quelqu'un de sortir de prison moyennant de l'argent liquide ou des crypto-monnaies.
Faites attention à ce que vous publiez en ligne.
Les escrocs peuvent obtenir des détails que vous avez partagés sur des plateformes de médias sociaux et des sites de rencontre et, ainsi, vous cibler ou obtenir des noms et des détails sur vos proches
Ne vous fiez pas au nom et au numéro apparaissant sur votre afficheur.
Les fraudeurs utilisent la technologie pour falsifier le numéro réel à partir duquel ils appellent et pour donner l'impression qu'il s'agit d'un numéro de téléphone de confiance : c'est de l'usurpation.
Pour en savoir davantage, consultez le Centre antifraude du Canada : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm