Le Centre antifraude du Canada est un partenaire précieux de la GRC signalant souvent les tendances observées. Cet organisme remarque une augmentation des signalements de fraudes liées à l'offre trompeuse de services à domicile ou de réparation d'équipements ménagers. Les escrocs contactent les victimes à travers des annonces sur les médias sociaux, des appels de télémarketing ou en faisant du porte-à-porte.
Les escroqueries les plus courantes concernent entre autres :
- Les services et les équipements à domicile
- Les services de pavage et d'asphaltage
- Le nettoyage de conduits d'air
- La réparation de fournaise ou de chauffe-eau, ou d'autres appareils ou équipements ménagers
- Les travaux généraux ou l'entretien du domicile
Les escrocs faisant du porte-à-porte proposent des services à bas prix ou à prix réduit. Parfois, quand la victime a payé d'avance, l'entrepreneur peut disparaître sans avoir effectué le travail voulu. Dans les cas où l'escroc aurait achevé le travail, vous pourriez contacter que :
- Le travail est de piètre qualité;
- Les garanties n'ont aucune valeur;
- Les réparations ont généré des risques.
Dans le cas où un inconnu vous proposerait des services que vous n'avez pas sollicités, la GRC vous conseille de ne pas effectuer de transaction financière avant de vous être renseigné sur la légitimité de l'entreprise en question.
Voici quelques conseils pour vous protéger des escroqueries et des fraudes :
- N'ayez pas peur de dire non !
- Faites vos recherches
- Ne donnez pas de renseignements personnels
- Réfléchissez bien avant de payer des frais initiaux
Pour en savoir davantage sur les fraudes et les escroqueries, consultez : Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)