Le 29 juillet 2024, vers 16 h, le Détachement de la GRC d'Indian Head a reçu une demande d'aide de la Patrouille routière de la Saskatchewan qui effectuait un contrôle routier.
Les agents sont intervenus sur les lieux du contrôle routier d'un camion gros porteur effectué par la Patrouille routière de la Saskatchewan sur l'autoroute 1, à environ cinq kilomètres à l'Est d'Indian Head. Un homme d'âge adulte, qui voyageait de la Colombie‑Britannique à l'Ontario, a été arrêté sur place. À la suite d'une enquête, les agents ont trouvé et saisi quatre palettes de cannabis séché. Le cannabis pesait environ 1 184 lb.
« Il va sans dire qu'il s'agit d'une quantité importante de cannabis », a affirmé la comm. adj. Rhonda Blackmore, commandante de la GRC en Saskatchewan. « Nous rappelons au public que même si la consommation de cannabis est légale, elle fait quand même l'objet de certaines règles, notamment d'une limite relative à la possession publique. Dans ce cas, du cannabis illégal était transporté d'un bout à l'autre du pays pour être vendu par un distributeur non autorisé. Il s'agit d'une violation des exigences en matière de contrôle de la salubrité et de qualité des produits qui met en danger la santé et le bien‑être de la population, sans compter que c'est illégal. »
Inderjit Singh, 40 ans, d'Hamilton en Ontario fait l'objet des accusations suivantes :
- un chef de possession en vue de la distribution, paragraphe 9(2) de la Loi sur le cannabis;
- un chef de possession de produits de cannabis non estampillé, paragraphe 158.11 (1) de la Loi sur l'accise.
« Grâce à la surveillance minutieuse de la Patrouille routière de la Saskatchewan, nous avons pu empêcher le crime organisé de faire de l'argent au moyen d'activités illégales », a déclaré Paul Merriman, ministre des Services correctionnels, Services de police et Sécurité publique. « C'est un autre exemple du travail que font nos agents pour garantir la sécurité du public et de notre important partenariat avec la GRC. »
Inderjit Singh comparaîtra devant la Cour provinciale d'Indian Head le 15 octobre 2024.
Des agents de la Patrouille routière de la Saskatchewan et la Sous‑direction provinciale des services de protection ont participé à cette enquête.