Le 20 juin 2024, le Détachement de la GRC de Ross River a reçu un appel concernant plusieurs incidents liés à des armes à feu, survenus au cours de ces derniers mois, au camp d'entretien routier de Drury Creek situé entre Carmacks et Faro. La GRC de Ross River a mené son enquête avec l'assistance du Groupe de réduction de la criminalité du Yukon.
Le vendredi 28 juin 2024, dans la soirée, des agents du Programme des incidents critiques de la GRC du Yukon ont arrêté un homme de 42 ans pour des infractions liées aux armes à feu, près de l'intersection de la route de Takhini Hotsprings et de la route Klondike Nord.
Après l'arrestation, des membres du Groupe de réduction de la criminalité et du Groupe des crimes majeurs du Yukon ont procédé à l'exécution de plusieurs mandats de perquisition dans une résidence.
Adam Kyle Simpson MORRISON (42 ans), résident de Whitehorse, est accusé des infractions suivantes :
- Possession sans autorisation d'une arme à feu interdite chargée x 2
· Braquage d'une arme à feu
· Possession d'un dispositif prohibé (plusieurs chefs d'accusation)
- Entreposage non sécurisé d'une arme de poing chargée x 2
- Possession sans autorisation d'une arme à feu non restreinte (plusieurs chefs d'accusation)
M. Morrison a comparu devant le tribunal le 29 juin 2024, à 10 heures, puis a été placé en détention provisoire jusqu'au lendemain. Il a comparu de nouveau le 30 juin 2024, à 10 heures, puis a été libéré sur ordonnance de mise en liberté du tribunal avec obligation de respecter certaines conditions. M. Morrison doit comparaître à nouveau devant le tribunal le mercredi 10 juillet 2024, à 9 h 30.