La GRC met en garde contre l'arnaque des grands-parents en Nouvelle-Écosse

2 août 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC de la Nouvelle-Écosse met en garde le public contre une arnaque qui se produit dans des communautés de la Nouvelle-Écosse, où l'on demande aux victimes de fournir de l'argent.

Au cours de la dernière semaine, des policiers de la GRC de la municipalité régionale d'Halifax et du comté de Pictou ont répondu à quatre plaintes concernant des arnaques parfois appelées "arnaque des grands-parents" ou "arnaque des urgences". Les victimes sont contactées dans ce qui semble être une situation d'urgence et on leur demande de fournir de l'argent pour alléger les mauvaises circonstances d'un proche, par exemple un emprisonnement ou un accident de voiture.

Les forces de l'ordre, les fonctionnaires des tribunaux et les huissiers de justice du Canada ne sollicitent pas la libération d'une personne pour de l'argent.

Les escrocs créent un sentiment d'urgence ; apprenez à vous protéger contre ces fraudes :

  • Ralentissez, raccrochez et contactez la personne concernée en composant un numéro que vous connaissez et en lequel vous avez confiance.
  • Signalez l'incident à la police et au Centre antifraude du Canada.
  • Ne fournissez jamais d'informations personnelles ou bancaires à l'appelant.
  • Refusez d'envoyer de l'argent par virement électronique, carte-cadeau, carte de crédit, crypto-monnaie, comme le bitcoin, ou tout autre objet de valeur dans une "situation urgente".
  • Attention, les escrocs peuvent usurper des numéros de téléphone et faire croire qu'ils appellent d'une source fiable.
  • Contactez l'autorité représentée par le biais d'une source de contact légitime, et non celle fournie par le contact (par exemple, le numéro de téléphone figurant sur un site web officiel ou dans un annuaire).
  • N'acceptez jamais de rencontrer une personne qui vous a appelé pour vous demander de l'argent.

Toute personne pensant être victime, connaissant quelqu'un qui pourrait l'être ou ayant des informations sur ces arnaques est invitée à contacter la police et le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en ligne à l'adresse https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm.

Numéro de dossier : 24-103638, 24-103099, 2024-1107873

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Policier de l'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :