La GRC de Nouvelle-Écosse fait le point sur les recommandations du rapport final de la Mass Casualty Commission

27 mars 2024
Millbrook (Nouvelle-Écosse)

Déclaration

Aujourd'hui, le commissaire de la GRC Mike Duheme et le commissaire adjoint Dennis Daley, commandant de la GRC de la Nouvelle-Écosse, ont fait le point sur les progrès réalisés par la GRC en ce qui concerne les recommandations du rapport final de la Commission sur les pertes massives.

Les remarques du comm. adj. Daley sont ci-dessous.

Pour plus d'informations sur la façon dont la GRC met en œuvre les recommandations de la Commission sur les pertes massives, et pour lire une copie de Passer à l'action : La stratégie de la GRC pour mettre en œuvre les recommandations du rapport final de la Commission sur les pertes massives, veuillez consulter le site : Réponse de la GRC à la Commission des pertes massives.

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– Version non définitive –

Merci, Monsieur le Commissaire.

Bonjour. Comme l'a indiqué le commissaire Duheme, je suis Dennis Daley, commandant de la GRC de la Nouvelle-Écosse. Je vous remercie de votre présence.

J'apprécie cette opportunité pour présenter certains des changements que nous avons faits et que nous continuerons à faire pour améliorer notre service aux Néo-Écossais et pour aider à créer des communautés plus fortes et plus sécuritaires.

J'ai abordé certains de ces changements lors d'entrevues précédentes avec les médias et j'en ai parlé avec des partenaires et des intervenants, y compris le comité de suivi des progrès. Mon intention aujourd'hui est de résumer les principaux changements apportés aux interventions en cas d'incident critique, aux communications publiques, à la connaissance de la situation, à la violence entre partenaires intimes et au bien-être des employés - tous des sujets abordés dans le rapport final de la Commission des pertes massives.

Notre division a apporté des changements et des améliorations depuis les incidents d'avril 2020. Nous reconnaissons pleinement que nous ne pouvons pas changer ce qui s'est passé en 2020, mais que nous pouvons en tirer des leçons.

Pour être le service de police que les Néo-Écossais attendent de nous - et que nous attendons de nous-mêmes - nous devons constamment examiner notre travail, en tirer des leçons et apporter les changements importants qui doivent être faits. C'est ce que nous avons fait et c'est ce que nous continuerons à faire.

Dans le domaine de réponses aux incidents critiques, nous avons révisé la politique et les procédures opérationnelles afin d'améliorer la transition du commandement, de clarifier la prise de décision et d'améliorer la formation. Grâce à un financement de la province de la Nouvelle-Écosse, nous avons également augmenté les effectifs du Groupe tactique d'intervention pour en faire une unité de 18 personnes à temps plein.

Nous avons travaillé avec nos partenaires des secteurs public et privé pour nous assurer qu'un soutien aérien est disponible lorsque nécessaire.

Nous avons mis en place une Station de transmission opérationnelle dotée de l'équipement le plus avancé et des opérateurs les mieux formés du pays.

À côté de la Station de transmission opérationnelle se trouve notre salle d'opérations en cas d'incident critique. Il s'agit d'un poste de commandement où se trouvent le commandant de l'incident critique, les responsables du Groupe tactique d'intervention et de l'Équipe de négociation en cas de crise, ainsi qu'un répartiteur senior de la police - avec une connaissance totale de l'incident et de l'emplacement des policiers.

Nous activons également une ressource de communication stratégique dès le début d'un incident critique.

Enfin, nous avons multiplié les occasions de mener et de participer à des exercices d'entraînement avec nos partenaires policiers et autres agences. Ces exercices renforcent non seulement nos capacités d'interopérabilité, mais aussi nos relations.

J'ai mentionné que la communication stratégique est désormais un élément standard de notre déploiement en cas d'incident critique. Nous avons également apporté d'autres changements aux communications publiques, dont le plus important est l'utilisation du système d'alerte publique "En Alerte".

La GRC en Nouvelle-Écosse a un accès direct pour émettre des alertes d'urgence en cas d'incident critique, et a émis 24 alertes depuis que cet accès lui a été accordé en août 2021.

Pour favoriser une utilisation responsable et efficace du système, nous avons établi une politique divisionnaire en matière d'alerte, un modèle de formation solide et, après chaque incident pour lequel une alerte a été émise, nous soumettons un rapport d'après action au Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse.

La capacité des policiers à savoir où se trouvent leurs collègues et celle des commandants à savoir où se trouvent tous ceux qui interviennent - ce que nous appelons la connaissance de la situation - est un autre aspect essentiel pour assurer la sécurité des personnes lors d'un incident critique. C'est également un domaine sur lequel la Commission des pertes massives s'est penchée.

Nous avons révisé notre formation sur les radios portables, qui est désormais obligatoire, plus facile d'accès pour les policiers et intégrée dans notre programme de formation annuel. Cela permet de s'assurer que tous les policiers sont parfaitement capables d'utiliser les radios dans toutes les situations auxquelles ils sont confrontés.

Le commissaire a fait référence au « suivi des forces amies » (Blue Force Tracking). Cette technologie permet d'identifier et de suivre l'emplacement exact des policiers à partir de la station de transmissions opérationnelles et du poste de commandement. Cette technologie a été entièrement mise en œuvre dans notre division, de même que les logiciels de cartographie, ce qui a permis d'améliorer la connaissance de la situation et, par conséquent, la sécurité des policiers et du public.

En ce qui concerne la violence entre partenaires intimes, nos efforts se sont concentrés sur la collaboration avec de multiples agences et à différents niveaux afin de mettre en place des programmes et des services plus solides et plus favorables aux survivants et à leurs familles.

Notre équipe de services aux victimes dirige ou participe à des groupes de travail et d'action provinciaux, qui comprennent des fournisseurs de services de toute la Nouvelle-Écosse, sur des sujets tels que le contrôle sous contrainte, les conférences sur les cas à haut risque, le partage d'informations, l'arrestation et l'inculpation obligatoires, la gestion des alarmes liées à la violence entre partenaires intimes et les modèles de conférences sur les cas, entre autres.

Ce sont ces discussions collaboratives et complexes qui aboutiront aux changements fondamentaux demandés par la Commission des pertes massives - des changements qui améliorent la vie des survivants et de leurs familles, et qui contribuent à rendre nos communautés plus fortes et plus sécuritaires.

Bien que nous mettions l'accent sur la collaboration, notre division a pris des mesures pour augmenter le nombre d'enquêteurs et de coordinateurs de cas dans le domaine de la violence entre partenaires intimes.

Nos efforts pour répondre aux recommandations de la Commission des pertes massives, dans le but de prévenir la criminalité et de créer des communautés plus fortes et plus sécuritaires, comprennent également la poursuite de la mise en place et du renforcement des relations avec nos partenaires dans le domaine policier, de la sécurité publique, des services communautaires, de la santé, et avec les dirigeants communautaires.

Nous faisons des progrès dans ce domaine. Le nombre d'initiatives multi-agences et multidisciplinaires auxquelles nous participons est en augmentation, tout comme notre travail sur le terrain dans les communautés, y compris les communautés néo-écossaises d'origine africaine et des Premières nations, à tous les niveaux. Et il y a le travail de collaboration sur la violence entre partenaires intimes que j'ai mentionné il y a quelques instants.

Les recommandations nous invitent également à mieux soutenir nos employés.

En Nouvelle-Écosse, nous avons augmenté les aides au bien-être et amélioré le dépistage de la santé mentale. Ces mesures, ainsi que nos efforts dynamiques de recrutement et de rétention des effectifs, permettent aux policiers de rester en première ligne et à tous les employés de travailler ensemble pour servir et protéger les Néo-Écossais.

Nous avons appris des incidents d'avril 2020 et nous apportons les changements importants que nous devons faire pour protéger la sécurité publique et créer des communautés plus fortes et plus sécuritaires.

Je vous remercie de votre attention.

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Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Officier d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

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