La GRC de la Saskatchewan participe aux enquêtes du coroner portant sur la tuerie survenue dans les collectivités de la Nation crie de James Smith et de Weldon

15 janvier 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

C'est aujourd'hui que débute la première de deux enquêtes du coroner portant sur la tuerie survenue dans les collectivités de la Nation crie de James Smith et de Weldon.

La GRC de la Saskatchewan est déterminée à offrir les meilleurs services de police possible aux Saskatchewanais. Nous accueillons favorablement les enquêtes du coroner puisqu'elles constituent des processus de recherche des faits qui permettront une communication complète des circonstances entourant la tuerie. Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est offerte de décrire les actions menées lors de notre intervention. Nous avons collaboré avec le bureau des coroners de la Saskatchewan tout au long du processus de préparation des enquêtes.

Des représentants de la GRC de la Saskatchewan témoigneront au cours des enquêtes.

Afin de respecter l'intégrité du processus d'enquête, nous ne ferons pas d'autres commentaires concernant notre réponse à cet incident ayant fait un grand nombre de victimes, tant que les enquêtes ne seront pas terminées. En avril 2023, nous avons publié toute l'information qu'il nous était possible de diffuser sans nuire à l'intégrité des enquêtes. Vous pouvez consulter cette information ici.

Une enquête donne généralement lieu à des recommandations. La GRC de la Saskatchewan prend très au sérieux les recommandations concernant ses services de police qui sont formulées par le bureau des coroners de la Saskatchewan et les jurys d'enquête. Les recommandations qui pourraient découler de ces enquêtes seront analysées par notre Service divisionnaire des enquêtes criminelles, qui est chargé de les examiner minutieusement avec tous les intervenants. Une réponse écrite complète à chaque recommandation sera présentée directement au coroner, puis sera versée au dossier public accessible sur le site Web du bureau des coroners de la Saskatchewan.

Les enquêtes sont menées par le bureau des coroners de la Saskatchewan. Les renseignements généraux et les détails peuvent être consultés ici.

–30–

Date de modification :