La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2024 inclusivement

6 mai 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

16 grammes de crack divisés en petits paquets, deux armes à air comprimé, une machette, des accessoires associés au trafic de la drogue et une somme d'argent.

29 avril : La GRC de la Saskatchewan présente « des récits plutôt que des statistiques » dans le cadre de la Semaine des personnes disparues en Saskatchewan

29 avril : La GRC de la Saskatchewan met en lumière une enquête exhaustive ayant mené à la condamnation de 10 personnes pour un homicide survenu en 2019

30 avril : Vers 10 h 30, un agent du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan effectuait des patrouilles proactives à Kinistino, en Saskatchewan. Il a observé un véhicule dont la plaque d'immatriculation était illisible, car elle était couverte de boue. L'agent a effectué un contrôle routier.

Dans le cadre de l'enquête, il a été établi que le conducteur n'a pas pu présenter un permis de conduire ou un certificat d'immatriculation, et que la plaque d'immatriculation était associée à un autre véhicule.

Une enquête plus approfondie a permis de déterminer que le conducteur était recherché pour fraude par le Détachement de la GRC de Carrot River et pour vol d'un véhicule à moteur par le Service de police de Prince Albert. L'agent a trouvé et saisi des coupe-boulons et des passe-montagnes ainsi qu'un grand nombre de clés dans le véhicule.

Le conducteur a été arrêté.

L'enquête s'est poursuivie, et Kelly Crawford, 51 ans, de Medicine Hat (Alberta), fait l'objet des accusations suivantes :

- un chef de conduite d'un moyen de transport durant l'interdiction, alinéa 320.18(1)a) du Code criminel;

- un chef de possession d'outils de cambriolage, paragraphe 351(1) du Code criminel;

- un chef de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel.

Il a également été arrêté en vertu des mandats non exécutés dont il faisait l'objet.

M. Crawford a été placé en détention préventive jusqu'à sa comparution devant la cour provinciale, à Melfort, prévue le 6 mai 2024.

1er mai : Vers 20 h, le Détachement de la GRC de Cut Knife a reçu une plainte concernant une perturbation dans une résidence de la Nation crie de Poundmaker.

Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé le sujet de la plainte. L'enquête a permis de déterminer que l'homme était recherché en vertu de mandats de la GRC de Cut Knife pour avoir omis de se présenter au tribunal, pour avoir omis de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté et pour avoir résisté à une arrestation.

Les agents ont dit à l'homme qu'il était en état d'arrestation. Il a violemment résisté aux agents, frappant notamment l'un d'eux à la tête. Les agents ont utilisé une arme à impulsions pour tenter d'arrêter l'homme en toute sécurité, mais il a continué de résister et a tenté de saisir une des armes à impulsions des agents. Des membres de la GRC d'Unity sont venus prêter main-forte aux agents de la GRC de Cut Knife.

L'homme a été mis en état d'arrestation.

Un policier a été transporté à l'hôpital; ses blessures ne mettent cependant pas sa vie en danger.

À la suite de l'enquête, un jeune homme de la Nation crie de Poundmaker a été accusé de ce qui suit :

– Voies de fait dans l'intention de résister à une arrestation – paragr. 270 (2) du Code criminel (un chef);

– Tentative de désarmer un agent de la paix – paragr. 270.1 (1) du Code criminel (un chef);

– Avoir résisté à un agent de la paix, en application de l'alinéa 129a) du Code criminel;

– Omission de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté – alinéa 145 (5) a) du Code criminel (un chef).

L'accusé, qui ne peut pas être identifié en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, comparaîtra devant la cour provinciale de North Battleford le 2 mai 2024.

2 mai : Le Détachement de la GRC de Saskatoon demande au public de fournir des renseignements sur les allées et venues d'un homme recherché

2 mai : Dans le cadre d'une enquête sur le trafic de drogues, le Détachement de la GRC de Sandy Bay a exécuté un mandat de perquisition dans un domicile de Sandy Bay. Les policiers ont trouvé et saisi environ 16 grammes de crack divisés en petits paquets, deux armes à air comprimé, une machette, des accessoires associés au trafic de la drogue et une somme d'argent. Une photo des articles saisis est jointe au communiqué.

Quatre personnes ont été arrêtées au domicile.

L'enquête s'est poursuivie, et Lazarou Keror, 42 ans de Calgary, Achein Lazro, 40 ans de Calgary, Heather McCallum, 41 ans de Sandy Bay, et Lewis McDonald, 37 ans de Sandy Bay, font chacun l'objet des accusations suivantes :

- un chef de possession en vue du trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

- un chef de possession de produits de la criminalité d'une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel;

- trois chefs de port d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel.

Ils ont été placés en détention préventive jusqu'à leur prochaine comparution devant la Cour provinciale de Prince Albert, le 9 mai 2024.

3 mai : Détachement de la GRC de Kindersley : un homme est accusé d'agression sexuelle et de contacts sexuels

3 mai : Le Détachement de la GRC d'Indian Head enquête sur une collision mortelle

3 mai : La GRC de Moose Jaw mène une enquête à la suite de la découverte de restes humains dans la MR de Moose Jaw

3 mai : Le Groupe de réduction de la criminalité du Détachement de La Ronge de la GRC de la

Saskatchewan effectuait des patrouilles proactives à La Ronge. Les agents ont procédé à un contrôle routier et ont constaté qu'il y avait de l'alcool ouvert à l'intérieur du véhicule. Au cours de l'enquête qui a suivi, les agents ont trouvé et saisi environ cinq grammes de cocaïne et du matériel de trafic de stupéfiants dans le véhicule.

Les occupants du véhicule ont été arrêtés.

Plus tard dans la journée, les agents ont obtenu et exécuté un mandat de perquisition visant une résidence de La Ronge. Ils ont trouvé et saisi environ 225 grammes de cocaïne, deux chargeurs, des munitions, une grosse somme d'argent liquide et du matériel de trafic de stupéfiants.

Les occupants de la résidence ont également été arrêtés.

À la suite de l'enquête, Juanita Halkett, 42 ans; Albert Tremblay, 43 ans; Rachel Vandall, 36 ans; et David Sanderson, 40 ans, tous originaires de la région de La Ronge, ont été inculpés des chefs d'accusation suivants :

- possession d'une substance en vue du trafic, article 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances (un chef);

- possession de produits de la criminalité pour un montant supérieur à 5 000 $, article 354(1)(a), Code criminel (un chef);

- possession d'une arme à des fins dangereuses, article 88(2), Code criminel (un chef).

Juanita Halkett fait également l'objet des accusations suivantes :

- possession d'une substance en vue du trafic, article 5(1), Loi réglementant certaines drogues et autres substances (un chef);

- défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel (un chef).

David Sanderson fait également l'objet des accusations suivantes :

- résistance ou entrave à un agent de la paix, paragraphe 129(a) du Code criminel (un chef);

- défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel (un chef).

Ils comparaîtront devant la Cour provinciale à La Ronge le 6 mai 2024 (Dénonciation no 9051796).

4 mai : Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan : accusation de meurtre au deuxième degré portée contre un homme

Des agents de la GRC de Turtleford en patrouille dans la Première Nation de Thunderchild ont retrouvé un véhicule utilitaire sport (VUS) qui avait été signalé comme volé à Onion Lake en avril. Au cours de l'enquête, ils ont trouvé et saisi une arme à feu et une petite quantité de fentanyl présumé à l'intérieur du VUS, ainsi qu'une deuxième arme à feu à proximité.

Une dépanneuse a été appelée pour remorquer le VUS. Au moment où le conducteur de la dépanneuse partait, une camionnette a tenté de percuter la dépanneuse et de l'empêcher de partir. Le camion a pris la fuite, mais les agents l'ont localisé à proximité. Le camion a alors percuté un véhicule de police.

Les agents ont arrêté les trois occupants du camion. Le conducteur de la dépanneuse et les agents n'ont pas subi de blessures physiques.

À la suite de l'enquête, George Wapass, un homme de 62 ans de la Première Nation de Thunderchild, et Katie Pritchard, une femme de 20 ans de la Première Nation de Cold Lake, font chacun l'objet des accusations suivantes :

- conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel (un chef);

- fuite, aux termes de l'article 320.17 du Code criminel (un chef);

- entrave à un agent de la paix, paragraphe 129(a) du Code criminel (un chef).

Katie Pritchard fait également l'objet des accusations suivantes :

- voies de fait dans l'intention de résister à une arrestation, paragraphe 270(b) du Code criminel (un chef);

- agression armée contre un agent de police, paragraphe 270.01(2) du Code criminel (un chef).

Jaiden Jimmy, 25 ans, de Turtleford, fait face au chef d'accusation suivant :

- conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel.

Ils comparaîtront devant la Cour provinciale à Llloydminster le 6 mai 2024.

L'enquête se poursuit. Toute personne ayant de l'information doit communiquer avec le Détachement de la GRC de Turtleford au 310-RCMP. Il est également possible de fournir de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

5 mai : Présence policière de la GRC de la Saskatchewan accrue à Swift Current

–30–

Date de modification :