Le 18 avril 2024, vers 14 h 35, le Détachement de la GRC de Winnipegosis a été informé qu'un homme avait menacé les résidents d'une maison de faire usage d'une arme à feu et avait ensuite fui les lieux avec un bébé. On ignorait si l'homme avait accès à une arme à feu. Les résidents connaissaient l'homme.
Peu de temps après, des agents de la GRC ont trouvé le véhicule à bord duquel l'homme roulait. Les agents ont vu l'homme sortir du véhicule et prendre la fuite à pied dans la brousse, le bébé dans les bras. Le bébé n'était pas habillé adéquatement pour les températures inférieures à zéro.
Les Services cynophiles de la GRC ont été appelés à intervenir. Le chien de police Marook a commencé à suivre une piste. Après avoir parcouru environ deux kilomètres dans une zone densément boisée, le chien de police Marook et son maître ont trouvé l'homme et le bébé. L'homme a été mis en état d'arrestation. Le bébé semblait indemne et a été confié aux services médicaux d'urgence une fois les agents sortis de la brousse. On a déterminé que le bébé n'avait pas été blessé.
L'homme n'était pas en possession d'une arme à feu.
Les accusations suivantes ont été portées contre l'homme de 26 ans : fuite d'un agent de la paix, négligence criminelle causant des lésions corporelles et profération de menaces contre une personne (deux chefs). Il reste en détention.