Le Groupe de réduction de la criminalité du Yukon de la GRC arrête des conducteurs faisant l’objet d’interdiction et trouve une arme à feu

26 juillet 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le Groupe de réduction de la criminalité du Yukon (GRCY) a enquêté sur un véhicule impliqué dans plusieurs fuites devant la police. Cette enquête a mené à l'arrestation de Joseph (Joey) Donald Allison (35 ans) et Ashley Patricia Schultz (33 ans) et à leur accusation pour plusieurs infractions.

Le 23 juillet 2024, vers 20 heures, la police a observé, au camping Robert Service, un véhicule garé qui avait précédemment pris la fuite devant la police lors de contrôles routiers menés par la police. Un agent du GRCY a vu, à l'intérieur du véhicule, deux personnes assises respectivement sur le siège du conducteur et sur le siège passager, en train de consommer ce qu'ils pensaient être des drogues illégales. Les policiers soupçonnaient qu'une troisième personne se trouvait aussi dans le véhicule.

Au moment où le conducteur, identifié comme étant M. Allison, était à l'extérieur du véhicule, un policier s'est approché, après avoir allumé les feux d'urgence, et a bloqué le véhicule suspect. Lorsque les policiers ont avancé vers le véhicule suspect, M. Allison est remonté à bord du véhicule à la place du conducteur, a fait démarrer la camionnette et poussé le moteur à fond. Par souci de sécurité et pour empêcher le conducteur de prendre la fuite, les agents ont brisé la vitre du conducteur et celle du passager, avisant l'homme qu'il était en état d'arrestation, puis tentant de le faire sortir du véhicule. M. Allison a alors enclenché le levier de vitesse, accéléré et heurté le véhicule de la police, forçant le passage, avant de s'enfuir en utilisant une conduite agressive. Les policiers n'ont pas poursuivi le véhicule.

Le 24 juillet 2024, vers 18 h 30, des agents du GRCY ont vu le même véhicule suspect arrêté à la station-service sur McIntyre Drive. Ayant vu M. Allison sortir du véhicule, un agent s'est approché et l'a avisé qu'il était en état d'arrestation. Le contrevenant s'est alors enfui à pied. Après une courte poursuite à pied, M. Allison a continué à se débattre pour résister à l'arrestation. Un autre agent est arrivé pour prêter main forte, ce qui a permis de placer M. Allison en garde à vue.

Pendant l'arrestation de M. Allison, la passagère, Ashely Schultz, a tenté de s'enfuir au volant du véhicule, mais a été arrêtée par un autre agent du GRCY.

La fouille du véhicule a permis de trouver un fusil de chasse modifié prohibé sur le plancher côté conducteur. M. Allison et Mme Schultz ont été maintenus en garde à vue en attendant leur comparution devant le tribunal et font face à de nombreuses infractions se rapportant aux véhicules à moteur et aux armes à feu.

M. Allison et Mme Schultz sont conjointement accusés d'avoir eu en leur possession une arme prohibée sans en détenir le permis et d'avoir pénétré dans un véhicule à moteur en sachant que se trouvait à bord une arme à feu prohibée.

M. Allison est en outre accusé d'infractions commises le 24 juillet 2024 : agression d'un agent de police, résistance à l'arrestation, conduite d'un véhicule à moteur pendant une période d'interdiction, violation des conditions d'une ordonnance de probation et possession d'une arme à feu prohibée pendant une période d'interdiction.

M. Allison est en outre accusée d'infractions commises le 23 juillet 2024 : conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, conduite d'un véhicule à moteur pendant une période d'interdiction, violation des conditions d'une ordonnance de probation et refus de s'arrêter à la demande de la police tout en étant au volant d'un véhicule à moteur.

Mme Schultz a également été accusée d'une infraction commise le 24 juillet 2024 : refus de s'arrêter à la demande de la police tout en étant au volant d'un véhicule à moteur, résistance à l'arrestation, possession d'une arme à feu prohibée pendant une période d'interdiction, et violation d'une ordonnance de probation.

Un policier a été légèrement blessé mais n'a pas nécessité de traitement médical.

M. Allison a comparu devant le tribunal le 25 juillet 2024, puis été placé en détention provisoire. Sa prochaine comparution est prévue pour le 2 août 2024.

Mme Schultz a comparu le 25 juillet 2024 devant le tribunal, qui l'a ensuite libérée en rendant une ordonnance de mise en liberté provisoire sous réserve de remplir les conditions suivantes : se présenter à un surveillant de la liberté sous caution, n'avoir aucun contact avec M. Allison et ne pas avoir en sa possession d'arme à feu. La prochaine comparution de Mme Schultz est prévue pour le 7 août 2024.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Communications
Mdiv.Communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 2024-1052504, 2024-1057879

Date de modification :