Avertissement sur ce contenu : le communiqué de presse suivant contient des informations sur une agression à caractère sexuel qui pourraient vous angoisser.
Le 15 octobre 2024, le détachement de Mayo de la GRC a ouvert une enquête sur une invasion de domicile, une agression sexuelle et un vol de véhicule à moteur. Le 19 octobre, la GRC du Yukon a annoncé l'arrestation de l'auteur présumé de ces infractions.
M. William Dean Ryan Vaneltsi, 34 ans, sans adresse connue, a été arrêté à Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest, et inculpé des infractions suivantes : agression sexuelle, prise de possession d'un bien immeuble par la force, enlèvement, séquestration, agression avec une arme, agression ayant provoqué des lésions corporelles, introduction par effraction et commission d'un acte criminel, ainsi que deux chefs d'accusation pour défaut de se conformer à une ordonnance de probation.
Peu après son arrestation, M. Vaneltsi est tombé malade et a été transporté à l'hôpital. Il a été placé en détention provisoire à Yellowknife dans la soirée du 22 octobre. M. Vaneltsi a reçu du tribunal une ordonnance de placement en détention provisoire de six jours et demeure à l'hôpital sous la garde des agents du centre correctionnel North Slave. La GRC du Yukon prévoit de renvoyer M. Vaneltsi à Whitehorse pour une comparution devant le tribunal lorsqu'un avis médical l'autorisera à prendre l'avion.
Le nom de la victime fera l'objet d'une ordonnance de non-publication. La GRC du Yukon continue d'enquêter sur le véhicule volé à Mayo. Si vous avez quelque information concernant cet acte criminel ou tout autre crime, veuillez communiquer avec la GRC de Mayo au (867) 996-5555. Pour fournir des renseignements tout en gardant l'anonymat, vous pouvez joindre Échec au crime, au 1-800-222-TIPS (8477).
Nous pensons à la victime en ce moment. Les aides suivantes sont à votre disposition au Yukon si vous-même, ou une personne de votre connaissance, avez besoin de soutien :
SART : L'équipe d'intervention en cas d'agression à caractère sexuel (SART) du Yukon offre un réseau de services sûrs, confidentiels et axés sur les besoins et les décisions des personnes concernées. La SART est à la disposition des personnes victimes d'agression sexuelle, indépendamment de leur sexe, âge et orientation sexuelle.
Site Web : https://yukon.ca/fr/sartyukon/accueil
Téléphone : 1-844-967-7275 (à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)
Services aux victimes : Les Services aux victimes offrent des services et de l'aide aux victimes de violence sexuelle, et de tout autre crime, que la victime ait – ou non - signalé le crime, qu'une accusation ait – ou non - été portée, ou qu'il y ait eu – ou non - condamnation.
Site Web : https://yukon.ca/fr/services-aux-victimes