Mise en garde de la GRC des Territoires du Nord-Ouest concernant une escroquerie aux bitcoins

10 octobre 2024
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Au cours des derniers mois, la GRC a reçu des signalements d'une escroquerie visant à extorquer des bitcoins. Dans chaque cas, la victime reçoit une lettre ou un courriel menaçant dans lequel on lui indique qu'elle consultait du « contenu pour adultes » en ligne. Les escrocs affirment ensuite qu'un logiciel malveillant installé sur l'ordinateur de la victime a capturé des images compromettantes de la victime en train de parcourir ce contenu. Ils fournissent également une photo du domicile de la victime tirée de Google Street View dans le but de l'effrayer et de lui extorquer un paiement, habituellement sous forme de bitcoins, en échange de leur silence au sujet de ses activités en ligne.

Bien que ces signalements aient été principalement reçus dans d'autres régions du Canada, la GRC des Territoires du Nord‑Ouest a été informée de tentatives d'escroquerie récentes et infructueuses liées à Yellowknife.

Si vous recevez un message de cette nature, ne vous conformez pas aux demandes et obtenez plutôt de l'aide auprès de votre détachement local en téléphonant à la ligne pour les appels non urgents.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Josh Seaward
Agent des relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :