Une personne fait l’objet de 16 accusations liées aux armes à la suite d’une enquête de la Police fédérale de la GRC

21 février 2024
Fort Saskatchewan (Alberta)

Communiqué de presse

Images

De nombreuses carabines, des armes de poing, des chargeurs, des baïonnettes et un fusil de chasse saisis se trouvent sur une grande table.

Le 13 février 2024, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Police fédérale de la GRC a procédé à l'arrestation d'un résident de Fort Saskatchewan pour de multiples infractions liées aux armes.

Après une enquête approfondie, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence principale et un véhicule. À la suite de la perquisition, la GRC a saisi deux carabines automatiques prohibées, une carabine semi-automatique prohibée, une arme de poing automatique prohibée, une arme de poing à autorisation restreinte, deux carabines semi-automatiques sans restriction, un fusil de chasse sans autorisation, 33 chargeurs prohibés et quatre baïonnettes.

Plusieurs des armes à feu saisies ont été conçues à des fins militaires et sont interdites en raison de leur capacité à décharger des tirs automatiques.

Mark Alexander Peterson, 33 ans, résident de Fort Saskatchewan, a été arrêté et accusé de ce qui suit :

  • possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, en contravention du paragraphe 92(1) du Code criminel (neuf chefs);
  • possession non autorisée d'autres armes – infraction délibérée, en contravention du paragraphe 92(2) du Code criminel (deux chefs);
  • trafic d'armes, en contravention du paragraphe 99(1) du Code criminel (deux chefs);
  • possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions, en contravention du paragraphe 95(1) du Code criminel;
  • entreposage non sécuritaire, en contravention du paragraphe 86(1) du Code criminel (deux chefs).

M. Peterson doit comparaître devant le tribunal provincial d'Edmonton le 21 février 2024. L'enquête criminelle se poursuit et cette affaire est actuellement devant les tribunaux; la GRC ne fera donc pas d'autres commentaires pour l'instant.

L'EISN souhaite remercier le Groupe tactique d'intervention de la GRC en Alberta et le Détachement de la GRC de Fort Saskatchewan pour leur soutien dans cette enquête.

La GRC encourage les citoyens à rester vigilants. Si vous avez des renseignements sur le terrorisme ou des activités suspectes connexes, veuillez communiquer avec le Réseau info-sécurité nationale par téléphone au 1‑800‑420‑5805 ou par courriel à RCMP.NSIN-RISN.GRC@rcmp-grc.gc.ca, ou avec le service de police de votre localité. Si vous êtes en danger, composez le 911.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :