Un policier de la GRC en Alberta est mêlé à une fusillade à Bonnyville

10 février 2024
District municipal de Bonnyville (Alberta)

Communiqué de presse

District municipal de Bonnyville (Alberta) – Le 9 février 2024, à 21 h 45, des agents du Détachement de la GRC de Bonnyville se sont rendus dans le district municipal de Bonnyville après avoir été informés qu'un homme se comportait de façon erratique, essayait de pénétrer dans une pièce où des gens se cachaient et causait des dommages à une maison rurale. Conscients de la menace imminente, les policiers se sont identifiés et sont entrés dans le domicile. Grâce à leurs efforts immédiats, les agents ont réussi à désamorcer la situation, ce qui leur a permis d'escorter les autres personnes vers un lieu sûr.

Toutefois, le suspect a alors confronté de nouveau les policiers. Un agent a alors déchargé son arme à feu réglementaire, et le suspect a été grièvement blessé. Les policiers ont immédiatement pris des mesures pour sauver la vie du suspect, lui prodiguant les premiers soins au moment où les services médicaux d'urgence étaient appelés. Le service d'ambulance aérienne STARS a transporté le suspect à l'hôpital, où il reçoit des soins pour des blessures mettant sa vie en danger. Une arme à feu n'appartenant pas aux policiers a été trouvée sur les lieux.

Aucun membre du public ou policier n'a été blessé au cours de l'incident.

Conformément aux exigences législatives, le directeur de l'application de la loi a été immédiatement informé de la situation, et l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta (ASIRT) a été déployée pour mener une enquête indépendante. La GRC croit en la responsabilisation et la transparence. Elle apportera donc tout son soutien aux enquêteurs de l'ASIRT et effectuera également son propre examen interne.

Les incidents de ce type sont difficiles pour les communautés dans lesquelles ils se produisent, ainsi que pour le grand public et les membres de la GRC concernés. Les policiers de la GRC sont conscients de la confiance qui leur est accordée pour ce qui est de faire usage d'une force nécessaire, proportionnelle et raisonnable. Ce faisant, ils demeurent entièrement responsables de leurs actes. Bien que nous n'espérions pas une telle issue, il s'agit d'une situation pour laquelle les membres de la GRC sont très bien formés. Alors que l'enquête de l'ASIRT permettra de recueillir tous les détails, il est évident que le policier a joué un rôle clé pour éviter que les autres personnes dans le domicile subissent des préjudices et administrer immédiatement les premiers soins à l'individu visé par la plainte.

Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC a été mis en œuvre dans le but d'établir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation et les politiques de la GRC, l'intervention policière et l'état de service du membre concerné feront l'objet d'un examen. La GRC collabore pleinement avec l'ASIRT. Les membres des médias qui souhaitent obtenir des renseignements sur cet incident doivent communiquer avec l'ASIRT au 780-641-9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :