Quatre personnes inculpées après le vol d'un véhicule et le refus répété de s'arrêter pour la police

27 novembre 2024
Cumberland House (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Elle mesure environ 5 pieds 8 pouces et pèse 130 livres. Elle a les cheveux noirs et les yeux bruns.
Un véhicule dont l'avant est endommagé.
 grande quantité de munitions dans le véhicule

Le 22 novembre 2024, vers 16 h, la GRC de la Saskatchewan a reçu une demande d'être à l'affût d'un VUS déclaré volé dans la ville de Prince Albert.

Plus tard en après-midi, le Détachement de la GRC de Smeaton a été informé de la présence d'un véhicule suspect correspondant à la description du VUS. Les agents ont repéré le véhicule sur la route 55 entre Smeaton et Nipawin, ont activé leurs gyrophares et ont tenté de procéder à un contrôle routier. Le véhicule ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route à grande vitesse. Les agents ont fait appel au Détachement de la GRC de Carrot River, dont des agents ont également tenté d'effectuer un contrôle routier plus à l'est sur la route 55. Le véhicule ne s'est pas arrêté et a encore poursuivi sa route à grande vitesse.

L'enquête a permis de déterminer que le véhicule a tourné sur la route 123, entrant dans le secteur du Détachement de la GRC de Cumberland House. Les agents installent un dispositif de dégonflage des pneus. Le VUS a roulé dessus et a continué à rouler lentement avec des pneus endommagés (une photo ci-jointe montre les dommages causés aux pneus). Les agents ont encerclé le véhicule et il a percuté un véhicule de police avant de s'arrêter. Les quatre occupants du VUS ont été mis en état d'arrestation. Aucun agent n'a signalé de blessures et le véhicule de police n'a pas subi de dommages importants. Les agents ont trouvé et saisi une grande quantité de munitions dans le véhicule. Une photo des munitions se trouve ci-jointe.

À la suite de l'enquête qui s'en est suivie, Jamyn Crawford, 28 ans, de Prince Albert, Bryce Bird, 25 ans, de la Nation crie d'Ahtahkakoop, et Kayla Cook, 27 ans, de Prince Albert, sont tous les trois accusés des infractions suivantes :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);

Jared Naytowhow est également accusé de l'infraction suivante :

  • fuite dans le but d'échapper à un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel (un chef);
  • défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel (trois chefs);
  • défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel (deux chefs);
  • possession d'une arme en contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel (un chef).

Jamyn Crawford a également été arrêté en vertu de mandats du Service de police de Prince Albert et pour violation d'une ordonnance de sursis.

Bryce Bird est également visé par deux chefs d'accusation de possession d'une arme en contravention d'une ordonnance, paragraphe 117.01(1) du Code criminel.

Crawford et Bird doivent comparaître devant la Cour provinciale, à La Ronge, le 25 novembre 2024. Kayla Cook doit comparaître en cour à Cumberland House le 17 décembre 2024.

Le Détachement de la GRC de Cumberland House a d'abord placé en détention une quatrième personne, qui s'est présentée sous un faux jour à la police tout au long de ses interactions avec elle. Elle a été libérée sous conditions dans l'attente d'une prochaine comparution devant la cour. À la suite de l'enquête, Samantha Bird, 31 ans, de Prince Albert, est accusée des infractions suivantes :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef);
  • défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 354(1)a) du Code criminel (deux chefs);
  • entrave à un agent de la paix, alinéa 129a) du Code criminel (un chef);
  • frauduleusement, se fait passer pour une autre personne avec l'intention d'éviter une arrestation ou une poursuite, alinéa 403(1)d) du Code criminel (un chef).

Un mandat d'arrestation a été lancé contre elle et la GRC de Cumberland House tente de la retrouver.

Elle mesure environ 5 pieds 8 pouces et pèse 130 livres. Elle a les cheveux noirs et les yeux bruns. Une photo d'elle se trouve ci-jointe. Elle utilise aussi le nom de famille Freeman.

Si vous avez vu Samantha Bird, communiquez avec votre service de police local. Composez le 310-RCMP (7267) pour joindre le détachement de la GRC de votre localité. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :