Rapport hebdomadaire : du lundi 29 janvier au dimanche 4 février 2024 inclusivement

6 février 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

22 janvier : L'Équipe de réduction de la criminalité de Moose Jaw de la GRC de la Saskatchewan a effectué un contrôle routier à l'extérieur d'Assiniboia, en Saskatchewan, dans le cadre d'une enquête en cours. Une arme à feu a été saisie dans le véhicule. L'enquête a permis de déterminer que l'arme à feu avait été obtenue de façon illégale. À la suite d'une enquête subséquente, l'ERC a exécuté deux mandats de perquisition, l'un visant un véhicule et l'autre une résidence de Willow Bunch, en Saskatchewan. Ils ont trouvé et saisi une arme à feu chargée et des munitions illégales.

Un homme a été arrêté sur les lieux.

Matthew Pacheco, 36 ans, de Willow Bunch, fait face aux chefs d'accusation suivants:

  • un chef d'accusation de trafic d'armes (paragraphe 99[2] du Code criminel);
  • deux chefs d'accusation de possession d'une arme à feu en sachant que la possession n'est pas autorisée (paragraphe 92[3] du Code criminel);
  • trois chefs d'accusation d'usage négligent d'une arme à feu (paragraphe 86[1] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur (paragraphe 94[2] du Code criminel);
  • deux chefs d'accusation de possession non autorisée d'une arme à feu (paragraphe 91[3] du Code criminel).

Il doit comparaître devant le tribunal de Coronach le 14 mars 2024.

31 janvier : L'Équipe de réduction de la criminalité de Moose Jaw a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Moose Jaw dans le cadre d'une enquête sur le trafic de stupéfiants.

Les agents ont trouvé et saisi environ 202 grammes de cocaïne, une arme de poing chargée, une somme d'argent et des accessoires liés au trafic de drogues.

Un homme a été arrêté sur les lieux sans incident.

Hassan Salad, 27 ans, d'Edmonton, en Alberta, fait face aux chefs d'accusation suivants:

  • un chef d'accusation de possession en vue d'en faire le trafic (paragraphe 5[2] de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • un chef d'accusation d'entreposage négligent d'une arme à feu (paragraphe 86[1] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de possession d'une arme dans un dessein dangereux (paragraphe 88[2] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de possession non autorisée d'une arme à feu ou d'une arme prohibée (paragraphe 92[3] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de possession d'une arme à feu, d'un dispositif d'arme ou de munitions dans un véhicule à moteur (paragraphe 94[2] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de possession d'une arme à feu à autorisation restreinte ou d'une arme prohibée avec des munitions sans permis ni enregistrement (paragraphe 95[2] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de possession de produits de la criminalité d'une valeur inférieure à 5 000 $ (alinéa 354[1] a) du Code criminel).

Hassan Salad comparaîtra devant la cour provinciale à Moose Jaw le 6 mars 2024

31 janvier : Le Détachement de la GRC de Gravelbourg saisit des drogues, un fusil à canon scié et des accessoires pour le trafic de la drogue

2 février : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan dépose des accusations d'homicide et de tentative d'homicide contre des détenus du Pénitencier de la Saskatchewan

2 février : Vers 15 h 50, la GRC de La Ronge s'est fait signaler que la glace avait cédé sous un véhicule en un point reculé du lac La Ronge. Intervenue immédiatement, elle est parvenue à entrer en contact avec la conductrice, qui lui a dit être assise sur le toit de son véhicule à demi submergé avec son chien.

Après avoir localisé le véhicule au moyen d'un drone, la GRC a fait appel au 4e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, qui, dépêché sur place, est rapidement parvenu à ramener à terre la femme et son chien. Bien que trempés et frigorifiés, ni l'un ni l'autre n'avait de blessures graves. La femme a tout de même été transportée à l'hôpital par précaution.

Voilà un excellent exemple de partenaires qui travaillent ensemble rapidement et efficacement dans une situation d'urgence où le délai d'intervention est absolument crucial », déclare le sergent Derek Eberle, de la GRC de La Ronge. « Nous sommes reconnaissants aux Rangers pour leur partenariat soutenu. Leur connaissance des environs, leur expertise, sont précieuses non seulement pour nous, mais pour toute la collectivité. Par ailleurs, nous sommes ravis que la femme et son chien, malgré une expérience assez terrifiante, soient sains et saufs.

2 février : Les Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan enquêtent sur un homicide survenu sur le territoire de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan

2 février : Vers 18 h, les agents du Détachement de la GRC de Battlefords ont été informés qu'une personne munie d'une arme à feu se trouvait dans une entreprise de l'avenue Railway Est, à North Battleford. Un agent donnant suite au signalement a repéré le suspect à l'intérieur de l'entreprise. L'agent qui intervient trouve le suspect à l'intérieur de l'entreprise et l'arrête sans incident. Aucun blessé n'a été signalé. L'agent a trouvé et saisi un pistolet à plomb dans le sac de l'homme.

Une enquête en cours a mené au dépôt des chefs d'accusation suivants à l'endroit de Perry Johnson, 57 ans, de la Première Nation de Red Pheasant :

  • un chef d'accusation de port d'arme dissimulée (paragraphe 90[2] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de méfait (paragraphe 430[4] du Code criminel);
  • un chef d'accusation d'utilisation d'une fausse arme à feu lors de la perpétration de l'acte criminel que constitue un méfait (paragraphe 85[3] du Code criminel);
  • un chef d'accusation de possession d'une arme dans un dessein dangereux (paragraphe 88[2] du Code criminel).

Il comparaîtra devant la cour provinciale à North Battleford le 5 février 2023

2 février : Vers 19 h, la GRC de Punnichy s'est fait signaler la présence d'un homme blessé dans la Première Nation George Gordon. Intervenant immédiatement, elle a repéré ce dernier, qui serait transporté à l'hôpital avec des blessures décrites comme graves.

D'après l'enquête, il avait été violemment agressé le long de la route 640, sur le territoire de la Première Nation George Gordon.

La GRC de Punnichy poursuit son enquête. Si vous savez quelque chose sur cet incident, ou si vous avez observé une activité suspecte dans le secteur le soir du 2 février, elle vous presse de communiquer avec elle (306-835-5200). Vous pouvez aussi faire un signalement anonyme en passant par Échec au crime Saskatchewan (1-800-222-TIPS [8477] ou www.saskcrimestoppers.com).

4 février : Vers 2 h 50, la GRC de Punnichy s'est fait signaler un capotage sur la route 15, environ 7 km à l'ouest de Lestock (Saskatchewan). Elle est intervenue immédiatement. Les SMU ont constaté sur place le décès du conducteur et unique occupant du véhicule, un jeune homme de 17 ans de Foam Lake dans la même province. Sa famille a été avisée. La GRC de Punnichy poursuit son enquête, avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions.

5 février : Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan : un homme accusé de meurtre au deuxième degré

5 février : Enquête des Crimes majeurs de la GRC de la Saskatcheswan sur un homicide à North Battleford

–30–

Date de modification :