Rapport hebdomadaire : du lundi 5 février au dimanche 11 février 2024 inclusivement

13 février 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

saisi quatre armes à feu, dont une qui était chargée, environ 170 grammes de cocaïne et 28 grammes de méthamphétamine, des accessoires associés au trafic de la drogue et de l'argent comptant.

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

1er février : En janvier 2024, le Détachement de la GRC de Meadow Lake a lancé une enquête sur le trafic de drogues dans la Première Nation de Waterhen Lake.

Dans le cadre de cette enquête, le Détachement de la GRC de Meadow Lake a tenté à plusieurs reprises d'arrêter le véhicule ciblé dans le secteur de son détachement. Le conducteur du véhicule, une camionnette, a pris la fuite chaque fois.

À la suite à l'enquête, le Détachement de la GRC de Meadow Lake et les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan ont collaboré pour trouver la camionnette dans la Première Nation de Waterhen Lake le 1er février. Les agents ont utilisé un aéronef télépiloté pour suivre ses déplacements. Lorsque le véhicule a été vu alors qu'il s'arrêtait, les agents se sont empressés de le bloquer pour qu'il ne puisse pas s'éloigner.

Le conducteur a percuté à plusieurs reprises un véhicule des Services cynophiles dans une tentative infructueuse de s'enfuir. Personne n'a été blessé.

L'homme a été mis en état d'arrestation. Au cours d'une fouille subséquente du véhicule, les agents ont trouvé et saisi quatre armes à feu, dont une qui était chargée, environ 170 grammes de cocaïne et 28 grammes de méthamphétamine, des accessoires associés au trafic de la drogue et de l'argent comptant.

À la suite d'une enquête continue, Antoine Hamm, 28 ans, de la Première Nation de Waterhen Lake, est visé par :

  • un chef d'accusation pour transport négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour entreposage d'une arme à feu de manière négligente, paragraphe 86(2) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour port d'une arme à feu dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu : infraction délibérée, paragraphe 92(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession d'une arme à feu dans un véhicule automobile, article 94 du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour fuite, article 320.17 du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour agression armée d'un agent de la paix, alinéa 267a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour voies de fait contre un agent de la paix dans l'intention de résister à une arrestation, alinéa 270(1)b) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession de produits de la criminalité, alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Il a été mis en détention préventive jusqu'à sa prochaine comparution devant le tribunal provincial de Meadow Lake qui aura lieu le 12 février 2024 (Dénonciation no 90518430).

6 février : Les Crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquêtent sur trois homicides distincts en 29 heures

8 février : GRC de Meadow Lake : deux hommes accusés d'agression sexuelle

9 février : Enquête sur une mort suspecte dans la région de Battlefords

9 février : La GRC de Loon Lake demande aux membres du public d'informer la police s'ils voient Christian Mitsuing

10 février : Des agents de l'Équipe de réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Meadow Lake en Saskatchewan ont effectué un contrôle routier dans la Première Nation de Waterhen Lake vers 20 h 30 dans le cadre d'une enquête en cours sur le trafic de drogues. Au terme de l'enquête, les agents ont trouvé et saisi dans le véhicule 18 grammes de crack, 17 grammes de cocaïne, 7 grammes de méthamphétamine, environ 16 comprimés de type pharmaceutique faisant actuellement l'objet d'une enquête, un fusil à plomb et des accessoires servant au trafic de drogues. Une photo des articles saisis se trouve ci-joint.

Le conducteur et la passagère du véhicule ont été arrêtés. À la suite d'une enquête subséquente, Terrance Lasas, 43 ans, de Meadow Lake, et Rachel Martell, 30 ans, de Prince Albert, sont tous deux accusés de deux chefs de possession en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Lasas est également accusé d'un chef de possession d'une arme en contravention d'une ordonnance, paragraphe 117.01(3) du Code criminel.

Ils doivent comparaître devant la cour provinciale de Meadow Lake le 11 mars (dénonciation no 90462244).

Mise à jour : les personnes disparues suivantes ont été retrouvées : Revena Moosomin et Brandon Whitstone.

–30–

Date de modification :