Semaine canadienne de la sécurité routière : conduisez prudemment pendant le long week-end de mai!

16 mai 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Les jours allongent, le temps est de plus en plus chaud et de nombreuses personnes prendront la route ce long week-end pour célébrer l'approche de l'été.

C'est aussi la Semaine canadienne de la sécurité routière. La GRC de la Saskatchewan, ainsi que d'autres services de police et organismes gouvernementaux du pays, se mobilise pour encourager les pratiques de conduite sécuritaires. La campagne est axée sur l'élimination de la conduite avec facultés affaiblies, de la distraction au volant, de la conduite agressive et de la conduite sans ceinture de sécurité.

« En date du 9 mai, le Détachement de la GRC de la Saskatchewan et le Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan ont enquêté sur 19 collisions mortelles survenues cette année sur le territoire de la GRC de la Saskatchewan. Il s'agit d'une augmentation de 90 % du nombre de collisions mortelles par rapport aux 10 qui avaient été signalées à la même époque l'an dernier », rapporte le surintendant Grant St. Germaine, officier responsable des Services de sécurité routière de la GRC de la Saskatchewan. « Il est important de noter que l'enquête se poursuit pour bon nombre de ces collisions, et que nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur les causes de chacune d'entre elles. Cela dit, ce n'est pas une tendance que nous voulons voir se poursuivre. Compte tenu de l'augmentation attendue du trafic à l'approche de la longue fin de semaine, j'invite tous les automobilistes à faire des choix sûrs lorsqu'ils sont sur la route. Nous avons tous un rôle à jouer pour que les routes de la Saskatchewan demeurent aussi sécuritaires que possible. »

La GRC de la Saskatchewan demande aux résidents de garder à l'esprit ce qui suit :

  • Assurez-vous toujours que toutes les personnes à bord de votre véhicule portent une ceinture de sécurité et protégez les jeunes passagers. Les enfants de 12 ans et moins sont plus en sécurité sur le siège arrière d'un véhicule, dans des dispositifs appropriés en fonction de leur âge, de leur taille et de leur poids. Pour en savoir plus sur les exigences en matière de sièges de voiture, consultez le site https://www.sgi.sk.ca/carseats et sur les exigences en matière de sièges rehausseurs, consultez le site https://www.sgi.sk.ca/booster-seatbelt.
  • Gardez votre téléphone hors de portée. En Saskatchewan, il est interdit d'utiliser un téléphone portable au volant pour passer ou recevoir des appels téléphoniques, envoyer, recevoir ou lire des messages textes et des courriels, surfer sur Internet et utiliser la technologie « push-to-talk ». N'oubliez pas non plus que d'autres activités telles que manger et boire, tenir une conversation avec les passagers et s'occuper d'animaux de compagnie peuvent être source de distraction. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir : conduire en toute sécurité.
  • Donnez-vous le temps d'arriver à destination. Cela permet d'éviter les excès de vitesse et de se concentrer sur la sécurité routière. Les limites de vitesse affichées sont des vitesses maximales dans des conditions idéales (routes sèches, bonne visibilité). Le type de véhicule, son état et le fait que vous remorquiez ou non quelque chose peuvent influer sur la vitesse à laquelle vous pouvez rouler en toute sécurité.
  • Si vous ou vos invités consommez des produits susceptibles d'affaiblir les facultés, tels que l'alcool ou le cannabis, choisissez un conducteur désigné ou prévoyez de prendre un taxi ou les transports en commun. S'il n'y a pas de moyen de transport sûr, passez la nuit sur place. Ne prenez aucun risque; ne conduisez que si vous êtes sobre. Si vous vous demandez si vous avez les facultés trop affaiblies pour conduire, c'est probablement le cas.
  • Si vous voyez un conducteur qui semble être en état d'ébriété, arrêtez-vous et appelez immédiatement le 911. Les signes qu'un conducteur pourrait être en état d'ébriété sont les suivants : dérive de la trajectoire; conduite trop rapide, trop lente ou à une vitesse irrégulière; absence de signalisation adéquate; virages très larges; approche et sortie des intersections trop lentes ou trop rapides; et conduite sans phares ou en laissant les feux de route ou les clignotants allumés.

La GRC de la Saskatchewan effectuera des contrôles à haute visibilité sur les routes et autoroutes de la province aux heures de pointe pendant la Semaine canadienne de la sécurité routière et le long week-end de mai. À l'approche d'un contrôle, ralentissez et suivez les instructions des policiers sur place.

Nous vous rappelons que les conducteurs doivent ralentir à 60 km/h lorsqu'ils dépassent un véhicule d'urgence (véhicules de police, ambulances, camions de pompiers, véhicules de service ou de construction ou dépanneuses) dont les feux sont allumés.

La GRC de la Saskatchewan remercie les conducteurs pour leur patience et leur soutien alors que nous travaillons ensemble pour assurer la sécurité sur les routes de la province.

–30–

Date de modification :