La GRC met en garde les consommateurs de drogues contre les dangers de la consommation de cocaïne. Des saisies récentes dans la province ont permis de déterminer que la cocaïne actuellement vendue sur le marché noir est extrêmement puissance. La cocaïne est actuellement la principale drogue causant des décès par surdose à Terre-Neuve-et-Labrador.
Bien que le fentanyl soit une substance hautement toxique et dangereuse, le Bureau du médecin légiste en chef (BMLC) a confirmé que la cocaïne est la drogue la plus répandue responsable de décès par surdose à Terre-Neuve-et-Labrador. Le BMLC signale une augmentation marquée des décès par surdose de cocaïne et de fentanyl depuis 2023.
Le BMLC a signalé un total de 158 décès par surdose à Terre-Neuve-et-Labrador en 2023 et 2024, dont 87 % étaient des décès accidentels. Au total, 49 % de ces décès étaient dus à la cocaïne, tandis que 18 % étaient causés par le fentanyl ou des drogues similaires. Pour les autres décès, d'autres drogues ont été détectées, y compris des stimulants tels que le méthylphénidate, l'ecstasy (MDMA) et les amphétamines, des opioïdes tels que l'hydromorphone, la morphine, l'oxycodone, ainsi que des benzodiazépines. Selon le Dr Nash Denic, médecin légiste en chef à Terre-Neuve-et-Labrador, « la cocaïne a causé, ces dernières années, d'importants dommages dans la province en termes de mortalité et d'hospitalisations. Le nombre de décès causés par la cocaïne a augmenté graduellement depuis 2021, et a connu une hausse importante en 2023 et 2024 ».
La province a connu une hausse spectaculaire du nombre de décès par surdose de cocaïne depuis deux ans en raison de l'augmentation importante de la puissance de la cocaïne. De 2018 à 2022, la province avait une moyenne annuelle de 14 décès par surdose attribuables uniquement à la cocaïne. En 2023 et 2024, cette moyenne a plus que doublé pour atteindre 36 décès par année.
Les Services de police fédérale – Région de l'Est – de la GRC ont constaté une augmentation spectaculaire de la pureté de la cocaïne saisie dans la province, notant que les niveaux de pureté récents se situaient entre 94 et 96 % : « Jusqu'à il y a environ deux ou trois ans, la cocaïne saisie dans la province était en moyenne pure à 15 % ou 20 %, a déclaré l'inspecteur David Emberley de la GRC. Au cours des deux dernières années, ce niveau de pureté a atteint en moyenne plus de 90 %, ce qui peut facilement entraîner une surdose ou la mort. Malheureusement, de nombreuses personnes ont une attitude cavalière en ce qui a trait à la consommation de cocaïne et ne sont probablement pas conscientes de ses effets mortels. »
Les policiers de la GRC de la province ont tous des trousses de naloxone, qui sont également facilement offertes gratuitement au grand public par le ministère provincial de la Santé. Les trousses de naloxone ne sont efficaces que pour les cas soupçonnés de surdose d'opioïdes et non pour les personnes sous l'effet de la cocaïne. Plus de renseignements sur la façon d'obtenir une trousse de naloxone à l'adresse https://www.gov.nl.ca/hcs/renseignements-en-francais/.
En cas de soupçon de surdose de cocaïne, il est possible de composer le 911 pour obtenir une aide médicale. On rappelle aux résidents que la https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/apropos-loi-bons-samaritains-secourant-victimes-surdose.html offre certaines protections juridiques à ceux qui sont victimes d'une surdose de drogue et à ceux qui en sont témoins. Pour plus de renseignements : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/apropos-loi-bons-samaritains-secourant-victimes-surdose.html.
Ceux qui ont une dépendance à la drogue peuvent obtenir de l'aide. Plus d'information à cet égard sur le site du https://www.gov.nl.ca/hcs/mentalhealth-committee/mentalhealth/index-fr/.