Un homme de Nine Mile River fait face à de multiples accusations après s'être sauvé de la police.
Le 29 mai, vers 11 h 50, un agent de la GRC dans le District du comté de Lunenburg a aperçu une Honda Civic grise sans plaque d'immatriculation sur la route 103, près de Chester Basin. L'agent a activé ses feux d'urgence et sirènes et a tenté d'intercepter le véhicule, mais le conducteur a augmenté sa vitesse et ne s'est pas arrêté. L'agent a désactivé son équipement d'urgence et n'a pas poursuivi le véhicule dans l'intérêt de la sécurité publique.
Le véhicule a ensuite été observé circulant vers l'ouest dans la voie est de la route 103 près de la sortie 9, sur une courte distance. D'autres agents de la GRC ainsi que les services aériens du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse ont été mobilisés.
Dans le cadre de l'enquête, les agents ont appris que le conducteur était recherché en lien avec une enquête en cours menée par la GRC dans le District de Shelburne, et qu'il y avait un passager dans le véhicule.
Vers 13 h 15, les agents ont repéré le véhicule stationné près du chemin Oakland, à Oakland. Le conducteur, Justin Oakley, 23 ans, et un jeune passager se trouvaient à l'extérieur du véhicule. Les agents ont arrêté Oakley en toute sécurité. Personne n'a été blessé physiquement dans l'incident.
Oakley a été accusé de refus de s'arrêter pour un agent de la paix et de conduite dangereuse en lien avec cet incident. Il a également été accusé de refus de s'arrêter pour un agent de la paix (deux chefs d'accusation), de conduite dangereuse et de voies de fait armées en lien avec un incident survenu le 27 mai à Barrington Passage, qui fait l'objet d'une enquête par la GRC dans le District de Shelburne.
Le 27 mai, vers 20 h 49, un agent de la GRC dans le District de Shelburne a remarqué une Honda Civic grise sans plaque d'immatriculation et a intercepté le véhicule sur la route 330 à Barrington. Le conducteur s'est arrêté, mais lorsque l'agent a ouvert sa porte pour sortir de son véhicule de police, il a reculé vers l'agent puis a pris la fuite. L'agent n'a pas poursuivi le véhicule pour des raisons de sécurité publique.
Au cours de l'enquête, les agents ont été en mesure d'identifier le conducteur comme étant Oakley.
Oakley a comparu en cour provinciale à Bridgewater le 30 mai et a été remis en liberté sous conditions. Il recomparaîtra en cour provinciale à Bridgewater le 9 juillet à 9 h 30.
Dossiers : 2025-736441, 2025-727047