Mise à jour sur une enquête en matière de fraude menée par la GRC dans le District du comté de Colchester : 32 victimes identifiées

12 juin 2025
Colchester County (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Des victimes additionnelles se sont manifestées auprès de la police et d'autres accusations ont été déposées dans le cadre d'une enquête de fraude menée par la GRC dans le District du comté de Colchester.

Au début mars, la GRC dans le District du comté de Colchester a déposé des accusations contre un homme pour fraude de plus de 5 000 $ et pour possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $. On croit que l'homme utilisait des stratégies de vente sous pression pour convaincre des gens d'acheter un système de sécurité et de surveillance résidentiel. Il a convaincu les victimes d'effectuer des paiements en argent comptant, par transferts électroniques, ou par chèque, et celles-ci n'ont pas reçu les biens et services pour lesquels elles ont payé.

À ce moment-là, les enquêteurs avaient identifié 15 victimes et pensaient qu'il y en avait d'autres. Le 13 mars, la GRC en Nouvelle-Écosse a publié un communiqué au sujet des incidents et des accusations déposées : Accusations déposées par la GRC dans le District du comté de Colchester dans le cadre d'une enquête en matière de fraude | Gendarmerie royale du Canada. Entre cette date et le 6 mai, 17 autres victimes se sont manifestées.

Les enquêteurs ont resoumis les accusations de possession de biens criminellement obtenus pour y inclure 32 victimes au total.

Le 3 juin, la GRC dans le District de Colchester a reçu un signalement selon lequel Brian Detheridge, 54 ans, de Truro, avait enfreint ses conditions de libération en vendant des systèmes de sécurité et de surveillance résidentiels ainsi que des mises à niveau de systèmes.

Le 4 juin, la GRC dans le District du comté de Colchester a arrêté Detheridge et a l'a accusé de manquement aux conditions d'une promesse remise au tribunal (trois chefs d'accusation). Il a comparu en cour provinciale à Truro et a été remis en liberté sous strictes conditions.

« Je félicite ces victimes et les autres qui se sont manifestées auprès de la police, car je sais que les victimes de fraudes peuvent se sentir gênées ou embarrassées et qu'elles hésitent par conséquent à signaler leur expérience », précise le caporal Terry Brown, chef de l'Équipe d'action communautaire. « Il est important que les victimes sachent que nous allons donner suite à leur signalement. »

La police demande à toute personne qui a été victime de cette fraude ou qui possède de l'information à ce sujet de communiquer avec la GRC dans le District du comté de Colchester au 902-893-6820 ou avec la police locale. Pour conserver l'anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1 800 222 8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l'application mobile « P3 Tips ».

Pour plus d'information sur les fraudes communes et sur les façons de s'en protéger, consultez le site suivant : Centre antifraude du Canada

Dossiers : 2025-767494, 2025-585384, 2025-606928

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :