Réponse de la GRC à la Commission des pertes massives

La GRC collabore pleinement avec la Commission des pertes massives. Cette commission d'enquête fédérale-provinciale indépendante a été établie le 21 octobre 2021 pour examiner les événements horribles survenus les 18 et 19 avril 2020, en Nouvelle-Écosse. La GRC fournit régulièrement des documents à l'appui du mandat distinct de la Commission, qui est d'examiner les incidents et de formuler des recommandations concrètes pour assurer la protection des Canadiens à l'avenir.

Les événements survenus dans le Nord-Est de la Nouvelle-Écosse sont sans précédent et ont bouleversé à jamais la famille des victimes. Ils ont aussi affecté les membres de la GRC en Nouvelle-Écosse, particulièrement ceux qui sont intervenus lors de l'incident, les résidents des localités où les incidents se sont produits et tous les autres Néo-Écossais. Pour honorer la mémoire des disparus, la GRC se doit de tirer le plus de leçons possible de cette tragédie sans précédent.

Une équipe d'employés de la Division H de la GRC répond aux demandes de la Commission et est chargée :

  • de divulguer en temps opportun, à la Commission, les renseignements pertinents que possède la GRC;
  • d'appuyer les témoins de la GRC qui sont appelés à présenter des preuves devant la Commission, en mettant l'accent sur la santé mentale;
  • de cerner les lacunes à combler au sein de la GRC (formation, politiques, processus, ressources, équipement, etc.).

Aucun membre de la GRC ne fait partie de la Commission des pertes massives. La GRC travaille à appuyer le mandat essentiel de la Commission, qui est d'analyser en profondeur les événements horribles survenus les 18 et 19 avril 2020, en Nouvelle-Écosse. La GRC a l'espoir que cette enquête permettra de fournir un portrait complet des faits à la famille des victimes et à la population.

Date de modification :