Opérations en cours

Les policiers de la GRC participent à de nombreuses opérations partout dans le monde.
Pays/région Langue de travail Armée ou non armée Nombre d'affectations autorisées
Mali Français Armée 30 tout au plus
Haïti Français Armée 10 tout au plus
Ukraine Anglais Non armée 45 tout au plus
Iraq Anglais Armée 20 tout au plus
Cisjordanie Anglais Non armée 12 tout au plus
République démocratique du Congo Français Non armée 25 tout au plus

Autres possibilités internationales :

Mali

Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali

Cette mission des Nations Unies (MINUSMA) :

  • Appuie la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation conclu en 2015;
  • Contribue à la sécurité et à la protection des civils;
  • Aide au rétablissement de l'autorité de l'État et à la reconstruction du secteur de la sécurité;
  • Donne de la formation aux forces de sécurité civile;
  • Fournit du mentorat;
  • Remplit directement des fonctions policières et militaires au Mali.

Mission civile de l'Union européenne Sahel Mali

Cette mission au Mali vise à fournir de la formation et des conseils stratégiques aux forces de sécurité maliennes et des autres pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad). Elle s'occupe aussi de la formation et du renforcement des capacités des forces de sécurité civile (police) maliennes et du G5 Sahel.

Haïti

À l'heure actuelle, le Canada participe au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), qui appuie la Police nationale d'Haïti en offrant du mentorat et en donnant des conseils stratégiques aux cadres supérieurs et intermédiaires.

Ukraine

Mission de police canadienne en Ukraine – Engagement bilatéral

À l'heure actuelle, les opérations de la mission bilatérale en Ukraine sont suspendues en raison de l'invasion du pays par la Russie.

Un engagement bilatéral permet au Canada de soutenir la réforme du secteur de la police en Ukraine. La police canadienne est déployée de façon bilatérale dans un rôle de formation des formateurs depuis juillet 2015. Des déploiements à plus long terme axés sur la formation et la police communautaire ont débuté en juin 2016.

La réforme de la police ukrainienne aide la Police nationale d'Ukraine à se transformer en un service de police moderne, responsable et transparent fondé sur des normes internationales reconnues et des pratiques exemplaires, ce qui comprend le respect des droits de la personne.

Les objectifs de la mission bilatérale du Canada consistent à soutenir la réforme de la police en Ukraine :

  • en renforçant les capacités, l'efficacité et la viabilité des policiers ukrainiens, notamment en développant des domaines d'expertise spécialisés;
  • en faisant mieux connaître les questions d'équité entre les sexes et les droits de la personne.

Mission de conseil de l'Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine

Dans le cadre de cette mission, les policiers canadiens donnent des conseils stratégiques en vue de la mise en place de services de sécurité efficaces, responsables et durables qui contribueront au renforcement de la primauté du droit en Ukraine.

Cisjordanie

Bureau de coordination de l'Union européenne pour le soutien à la police palestinienne

Le Bureau de coordination de l'Union européenne pour le soutien à la police palestinienne (EUPOL COPPS) (site en anglais seulement) aide les autorités palestiniennes dans les domaines de la police et de la justice pénale.

Les policiers affectés à ce bureau encadrent les membres de la police civile palestinienne (PCP), plus particulièrement les cadres supérieurs.

Dans leur rôle en tant que conseillers, les policiers canadiens :

  • évaluent les besoins de formation de la PCP;
  • offrent à ses membres un soutien dans les domaines de la formation et la dotation en matériel.

L'objectif est de faire en sorte que la PCP soit un organisme de sécurité compétent fondé sur les principes de la police démocratique, de la neutralité et du service communautaire.

Opération PROTEUS

L'Opération PROTEUS consiste en l'affectation d'une équipe canadienne à Jérusalem pour soutenir le travail du bureau du coordonnateur à la sécurité des États-Unis. Dans le cadre de l'opération Proteus, les policiers canadiens travaillent comme conseillers de la police pour l'équipe du coordonnateur à la sécurité. Ce dernier encourage un travail de coordination en ce qui concerne les questions de sécurité entre Israël et l'Autorité palestinienne, et les efforts de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie pour renforcer les capacités en matière de sécurité.

Les policiers de l'Opération PROTEUS prennent aussi part à des programmes de formation pour les Forces de sécurité de l'Autorité palestinienne, notamment ceux de l'Académie des officiers de Palestine à Jéricho. Les instructeurs à cette académie comprennent du personnel étranger et palestinien. Les policiers canadiens et les instructeurs étrangers encadrent les instructeurs palestiniens.

République démocratique du Congo

Des policiers canadiens prennent part à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), et leur rôle se divise en deux grands volets :

  1. L'équipe policière spécialisée s'occupe principalement de la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le sexe chez les populations vulnérables.
  2. À titre individuel, les policiers appuient le mandat de la MONUSCO qui consiste à protéger les civils et à consolider la paix en République démocratique du Congo.

Postes spécialisés

États-Unis

Mission permanente du Canada aux Nations Unies à New York – Conseiller supérieur de la police

Le conseiller supérieur de la police à la Mission permanente du Canada aux Nations Unies à New York agit comme agent de liaison et conseiller pour toutes les affaires touchant la participation de la police canadienne aux missions de paix des Nations Unies. Affecté par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, le conseiller supérieur se joint à une équipe grandissante de conseillers en matière de police des quatre coins du monde.

Pays-Bas (La Haye)

Cour pénale internationale

Des policiers canadiens collaborent avec une équipe d'enquête pour traduire en justice les principaux responsables des crimes commis sous la compétence de la Cour pénale internationale.

Affectés à La Haye (Pays-Bas), les enquêteurs canadiens doivent souvent se rendre à l'étranger pour mener des entrevues sur le terrain.

Genève (Suisse)

Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche

L'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) élabore et offre de la formation pour répondre aux besoins en matière de renforcement des capacités de personnes, d'organismes et d'institutions. Les policiers qui y sont affectés travaillent à Genève et doivent voyager à l'étranger pour donner la formation.

Autres possibilités internationales

Projet de l'Équipe d'assistance pour l'évaluation et la sélection de l'ONU

Depuis septembre 2014, des policiers canadiens participent en tant qu'instructeurs au projet de formation de l'Équipe d'assistance pour l'évaluation et la sélection de l'ONU.

Ce projet a pour but d'offrir aux policiers qui souhaitent prendre part à une mission des Nations Unies une formation de deux semaines. Celle-ci leur permet :

  • d'améliorer leurs compétences linguistiques (en anglais ou en français);
  • d'améliorer leurs aptitudes au tir et à la conduite;
  • d'en apprendre davantage sur le contexte de l'ONU;
  • d'en savoir plus sur l'entrevue d'emploi.
Date de modification :