Plan d'action pour les situations d'urgence en milieu scolaire

Des événements tragiques comme les fusillades à Columbine, à l'École Polytechnique, au collège Dawson, à l'école primaire de Sandy Hook et à La Loche changent des vies et des communautés pour toujours.

Une planification et des outils de soutien efficaces sont essentiels pour aider à intervenir en cas d'incident grave dans une école ou près d'une école. Depuis 2007, la GRC utilise le plan SAFE pour aider à se préparer en cas d'incident de ce genre.

Qu'est-ce que le plan SAFE?

SAFE est une application informatique de la GRC. Elle contient des renseignements propres aux écoles partout au pays.

Grâce à l'application SAFE, les policiers de première ligne ont rapidement accès à ces renseignements. Les membres peuvent ensuite intervenir durant des incidents critiques plus efficacement, souvent en collaborant avec des partenaires d'intervention d'urgence.

SAFE contient des données et des photos sur :

  • les personnes à contacter à l'école
  • les plans des étages et du site, des cartes et des vues aériennes
  • les caractéristiques des bâtiments (alarme, dangers, etc.)
  • les points d'intérêt pour le service de police et les partenaires d'intervention d'urgence
  • les procédures de confinement barricadé

Quand peut-on utiliser le plan SAFE?

Le plan SAFE peut être appliqué à toute situation dans une école qui exige le déploiement de ressources policières, notamment s'il y a :

  • un tireur fou
  • une menace à la bombe
  • une personne barricadée ou une prise d'otage

De plus, fournir des renseignements pour le plan SAFE aide les écoles à se préparer à faire face aux situations critiques et à améliorer la sécurité des élèves et du personnel.

Différence entre confinement barricadé et confinement de sécurité

Bon nombre de personnes utilisent le terme « confinement barricadé », alors qu'elles veulent plutôt parler d'un confinement de sécurité.

Ces termes ne sont pas interchangeables.

  • Un confinement barricadé est utilisé lorsqu'il y a une menace de violence dans l'école ou contre celle-ci. Les occupants se cachent et restent en place jusqu'à ce que la situation soit résolue.
  • Un confinement de sécurité est utilisé lorsqu'une situation d'urgence survient à l'extérieur et qu'elle n'est pas liée à l'école. L'école verrouille et surveille toutes les portes extérieures, mais les cours ont lieu normalement. Personne ne peut quitter l'école tant que la situation n'a pas été résolue.

Pour en savoir plus

Communiquez avec le détachement de la GRC dans votre région.

Date de modification :