Commandant divisionnaire

Commissaire adjoint François Deschênes, commandant de la Division C
Diplômé de la GRC en 1982, François Deschênes a amorcé sa carrière en Ontario pour la poursuivre au Québec vers la fin des années 1990. Ce passage dans l'univers de la police fédérale lui a permis de développer des compétences d'enquêteur, notamment en matière de crimes économiques et frontaliers et d'enquêtes internes. François Deschênes a aussi agi comme sous-représentant des relations fonctionnelles.
C'est en 2000 qu'il passe du côté de la direction et obtient son brevet d'officier. Il devient alors inspecteur et officier responsable des enquêtes menées par la Section des délits commerciaux de Montréal.
Dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, on lui confie le mandat de diriger l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale de Montréal. Il accomplira son mandat pendant quelques années avant d'être nommé responsable du Groupe intégré de la criminalité technologique.
En 2006, il est promu surintendant et officier responsable du Programme de l'intégrité financière de la GRC au Québec. Il occupe cette fonction jusqu'en 2007, date où il est promu surintendant principal et accède au poste d'officier responsable des enquêtes criminelles.
Le 31 mars 2011, le commissaire adjoint François Deschênes est devenu le 30e commandant de la GRC en sol québécois.
Originaire de la région de Québec, marié et père de deux enfants, le commissaire adjoint Deschênes est bachelier en administration des affaires. En 2013, il est devenu membre de l'Ordre du mérite des corps policiers. L'Ordre du mérite rend hommage au service méritoire exemplaire et au leadership évident d'hommes et de femmes des services de police canadiens ainsi qu'à leur engagement envers leur pays.
- Date de modification :