Qualifications et exigences pour devenir agent ou agente de la GRC

Critères de candidature

Pour présenter votre candidature en vue de devenir agent ou agente de la GRC, vous devez :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada. Les personnes qui ont le statut de résident permanent doivent avoir résidé (présence physique) au Canada pendant trois (1 095 jours) des cinq dernières années.

    Le processus de recrutement est limité au Canada. Si vous êtes un Canadien vivant à l'étranger et satisfaites à toutes les exigences, vous devrez venir au Canada à vos propres frais pour certaines parties du processus.

    Si vous avez la citoyenneté canadienne et que vous avez passé plus de six mois consécutifs à l'extérieur du Canada au cours des dix dernières années, vous devrez rendre des comptes sur vos activités pendant cette période. Dans certains cas, on pourrait vous demander de le faire même si vous avez passé moins de six mois consécutifs à l'étranger. Pour en savoir plus, consultez la section Enquêtes sur les antécédents.

    Les agents de la GRC qui sont des résidents permanents pourraient être limités quant à l'obtention de certains postes qui exigent une cote de sécurité de niveau très secret ou certains types de documents de voyage. Si vous désirez obtenir la citoyenneté canadienne, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

  • Avoir au moins 18 ans

    Vous pouvez, dès l'âge de 18 ans, présenter votre demande, participer au processus de sélection et suivre la formation de base. Cependant, vous ne pouvez pas être engagé(e) pour travailler comme policier ou policière avant d'avoir 19 ans.

    Il n'y a pas d'âge maximal pour postuler à la GRC.

  • Maîtriser le français ou l'anglais

    Vous devez être capable de parler, d'écrire et de lire avec aisance le français ou l'anglais. Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour postuler.

  • Détenir un permis de conduire valide sans restriction

    Si vous avez peu d'expérience de conduite, vous auriez avantage à en acquérir plus avant de suivre le Programme de formation des cadets. Vous devez posséder de bonnes aptitudes et avoir confiance en vous au volant.

  • Être titulaire d'un diplôme canadien d'études secondaires ou l'équivalent

    Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, vous devez obtenir une attestation d'équivalence. Communiquez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) afin d'obtenir la liste des organisations au Canada qui effectuent l'évaluation des diplômes d'études. Pour plus d'information, consultez le site Web du CICDI.

    Si vous n'avez pas terminé vos études secondaires, vous devez également obtenir une attestation d'équivalence. Veuillez communiquer avec la commission scolaire ou un centre d'apprentissage des adultes de votre région pour être évalué et passer la Batterie générale de tests d'aptitudes ou l'équivalent.

  • Satisfaire aux normes médicales et psychologiques

    Vous devez satisfaire aux normes médicales et psychologiques selon l'évaluation des Services de santé de la GRC : il vous faudra subir un examen médical complet, des analyses de laboratoire et un examen psychologique.

  • Satisfaire aux normes d'acuité visuelle

    Pour présenter votre demande, vous devez satisfaire aux normes d'acuité visuelle selon l'évaluation d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste autorisé ou agréé.

    Consulter les normes d'acuité visuelle

  • Satisfaire aux normes d'acuité auditive

    Pour présenter votre demande, vous devez satisfaire aux normes d'acuité auditive selon l'évaluation d'un audiologiste.

    Consulter les normes d'acuité auditive

  • Avoir les aptitudes physiques nécessaires

    Le travail policier est exigeant sur le plan physique. C'est pourquoi il est très important d'être en excellente forme avant même de présenter votre candidature. Notre programme de formation n'a pas pour but de vous mettre en forme, mais plutôt de vous préparer aux conditions difficiles du travail policier.

    Si vous n'êtes pas en forme à votre arrivée à l'École de la GRC, vous serez nettement désavantagé(e). Non seulement vous aurez plus de risques de vous blesser ou d'être forcé(e) d'abandonner la formation, mais vous aurez aussi de la difficulté à réussir les volets physiques et théoriques du Programme de formation des cadets et pourriez ne pas obtenir votre diplôme.

    Renseignez-vous sur les exigences physiques qui s'appliquent à nos policiers et la façon de vous préparer.

  • Être prêt(e) et apte à porter une arme à feu et à l'utiliser ainsi que toute autre force nécessaire

    En tant que policier ou policière, vous aurez la responsabilité de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité publique. Pour ce faire, vous devrez employer divers niveaux d'intervention.

  • Être prêt(e) à passer 26 semaines à l'École de la GRC (Division Dépôt) à Regina, en Saskatchewan

    Vous devrez vivre à la Division Dépôt pendant toute la durée de la formation de 26 semaines. Vous devrez aussi participer à des activités de formation le soir et la fin de semaine.

  • Être prêt(e) à travailler n'importe où au Canada

    La GRC étant une organisation nationale, vous, et votre famille (s'il y a lieu), devez être prêt(e) à travailler n'importe où au Canada. On pourrait vous demander d'indiquer dans quelle province vous souhaitez faire votre première affectation après votre formation, mais toutes les affectations dépendent des besoins opérationnels.

    Le nombre de fois qu'un policier ou une policière doit déménager varie en fonction de son rôle, des promotions qu'il ou elle vise, des besoins en ressources humaines et des possibilités d'affectation. Comme la GRC sert des collectivités partout au pays, ses policiers doivent être mobiles afin d'acquérir une expérience variée et de satisfaire aux besoins opérationnels de l'organisation.

  • Être prêt(e) à travailler par quarts, la fin de semaine et les jours fériés

    Vous devez être prêt(e) à travailler par quarts, y compris la nuit, le soir, la fin de semaine et les jours fériés, les services de police devant être assurés en tout temps.

  • Être conscient(e) des attentes en ce qui concerne les tatouages, les bijoux et autres effets personnel

    Les tatouages sont autorisés dans la mesure où ils n'incitent pas à la haine, au harcèlement ou à la discrimination d'individus aux motifs prévus à l'article 3 de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

    Des effets personnels discrets et non encombrants peuvent être portés dans la mesure où ils ne nuisent pas à l'efficacité de l'équipement de protection individuelle. Des exemples sont les lunettes, montres bracelets, bracelets médicaux, bijoux, anneaux de mariage, kangas, kirpans, karas et sacs de médecine.

Enfin, les policiers doivent se conformer à certaines normes. À plusieurs étapes du processus de recrutement, on vous informera des normes de conduite à respecter pendant le processus de sélection, puis tout au long de votre carrière policière à la GRC.

Voulez-vous vous joindre au service de police national du Canada? Renseignez-vous sur les modalités de candidature.

Pour en apprendre davantage au sujet d'une carrière à la GRC, assistez à une activité de recrutement. Tenues un peu partout au pays, les activités de recrutement offrent l'occasion de rencontrer un recruteur et d'obtenir des réponses à vos questions.

Date de modification :