Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021

Exposé sur les résultats, les risques et les changements importants dans les activités, le personnel et les programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le rapport doit être lu en corrélation avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2021-2022. Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Mandat

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est responsable de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les responsabilités ministérielles sont énoncées à l'article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Le mandat de la GRC comporte plusieurs volets, notamment prévenir la criminalité et mener des enquêtes, maintenir la paix et l'ordre, faire respecter les lois, contribuer à la sécurité nationale, veiller à la sécurité des représentants de l'État, des dignitaires en visite et des membres de missions étrangères, et fournir des services de soutien opérationnel vitaux à d'autres organismes de police et d'exécution de la loi au Canada et à l'étranger.

Pour obtenir un complément d'information sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de la GRC, consulter le Budget principal des dépenses (la Partie II du Budget des dépenses) et le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels (Partie III du Budget des dépenses).

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations qui l'accompagne rend compte des autorisations de dépenser de la GRC accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses « A ». Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La GRC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour l'établissement de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les décaissements.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Pour la période se terminant le 30 juin 2021, le total des autorisations pouvant être utilisées par la GRC s'élevait à 3 676,3 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 258,8 millions de dollars (ou 8 %) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Il y a eu une augmentation des autorisations de la GRC totalisant 372,1 millions de dollars au chapitre des dépenses de fonctionnement (crédit 1), des dépenses en capital (crédit 5), des subventions et contributions (crédit 10). Ces augmentations sont compensées par une réduction de 113,3 millions de dollars des autorisations législatives.

Les dépenses de la GRC s'élevaient à 1 091,3 millions de dollars au premier trimestre, ce qui représente une augmentation de 86,7 millions de dollars (ou 9 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent, comme le montre le tableau 1.

Tableau 1 : Résumé des résultats trimestriels et cumulatifs (en milliers de dollars)du tableau 1 note 1
Autorisations 2021 - 2022 Autorisations au 30 juin 2021 2020 - 2021 Autorisations au 30 juin 2020 Écart entre les autorisations % Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020 Écart entre les dépenses %
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 642 743 2 411 295 231 448 10% 810 854 793 187 17 667 2%
Crédit 5 – Dépenses en capital 251 946 186 957 64 989 35% 24 278 15 537 8 741 56%
Crédit 10 – Subventions et contributions 425 273 349 604 75 669 22% 120 555 67 607 52 948 78%
Autorisations législatives budgétaires 356 318 469 655 (113 337) -24% 135 604 128 208 7 396 6%
Total des autorisations 3 676 280 3 417 511 258 769 8% 1 091 291 1 004 539 86 752 9%

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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2.1 État des autorisations

Le Budget principal des dépenses de la GRC de 2021-2022 est 76,8 millions inférieur au Budget principal des dépenses de 2020-2021 principalement en raison d'une diminution des avantages sociaux des employés prévus par la loi et des subventions et contributions, qui sont partiellement compensés par des augmentations au chapitre du crédit de fonctionnement et du crédit pour dépenses en capital.

Toutefois, au 30 juin, les autorisations totales disponibles pour être utilisées au cours de l'exercice 2021-2022 ont augmenté de 258,8 millions par rapport à 2020-2021 en raison de la réduction des crédits du Budget principal des dépenses au premier trimestre de 2020-2021. En 2020-2021, en raison de la pandémie de COVID 19 et du nombre limité de séances au cours desquelles le Parlement a pu étudier les crédits au printemps, le Règlement de la Chambre des communes a été modifié pour prolonger la période d'étude jusqu'à l'automne. La GRC a reçu la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses 2020-2021 en décembre 2020, alors qu'en 2021-2022, la GRC a reçu la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses à la fin du premier trimestre. Les deux graphiques ci-dessous montrent les changements dans les autorisations par crédit d'une année sur l'autre.

Tableau 2 : Écart cumulatif des crédits disponibles en 2021-2022 par rapport à 2020-2021 du tableau 2 note 2
À la fin du premier trimestre (juin) (en milliers de dollars) Autorisations totales pouvant être utilisées Écart d'un exercice à l'autre
2021-2022 2020-2021 Autorisations %
Dépenses de fonctionnement brutes 4 422 442 4 055 377 367 065 9%
Moins : Recettes nettes en vertu d'un crédit 1 779 699 1 644 082 135 617 8%
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 2 642 743 2 411 295 231 448 10%
Crédit 5 – Dépenses en capital 251 946 186 957 64 989 35%
Crédit 10 – Subventions et contributions 425 273 349 604 75 669 22%
Total des autorisations de crédits votés 3 319 962 2 947 856 372 106 13%
Pensions et autres avantages sociaux – membre de la GRC 247 036 373 035 (125 999) -34%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux (employés de la fonction publique) 96 226 82 252 13 974 17%
Pensions versées aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada 6 750 6 750 - 0%
Produits de la vente de biens de l'État en vertu de la Loi sur les biens de surplus de la Couronne 6 306 7 618 (1 312) -17%
Autorisations législatives totales 356 318 469 655 (113 337) -24%
Autorisations budgétaires totales 3 676 280 3 417 511 258 769 8%
Notes du tableau 2
Note 2 du tableau 2

La somme des totaux peut ne pas coïncider en raison des chiffres arrondis.

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Tableau 3 : Changements dans les autorisations par crédit d'une année à l'autre (en millions de dollars)
Explication des changements dans les autorisations du tableau 3 note 3
(2021-2022 par rapport à 2020-2021)
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement
Rajustements de salaire et de la modernisation pour divers fonctionnaires et membres civils 26,4
Améliorations fondamentales de la GRC pour la police fédérale 12,4
Assurer la sécurité et la prospérité à l'ère du numérique, phase II 8,2
Création du Centre indépendant de résolution des plaintes de harcèlement 4,7
Autres augmentations liées à des initiatives déjà approuvées 4,4
Financement pour renforcer les activités de la Gendarmerie royale du Canada (18,1)
Changement de profil de financement pour le règlement judiciaire des recours collectifs (24.0)
Montant lié au calendrier des autorisations accordées par le Parlement 217,6
Total partiel – Dépenses nettes de fonctionnement 231,4
Crédit 5 – Dépenses en capital
Assurer la sécurité et la prospérité à l'ère du numérique, phase II 8,2
Améliorations fondamentales de la GRC pour la police fédérale 2,6
Modification du profil de financement pour diverses initiatives déjà approuvées (1,8)
Renouvellement du système radio pour l'Ontario, le Québec et la région de la capitale nationale (6,3)
Montant lié au calendrier des autorisations accordées par le Parlement 62,3
Total partiel – Dépenses en capital 65,0
Crédit 10 – Subventions et contributions
Financement pour indemniser les membres de la GRC pour blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions 26,8
Montant lié au calendrier des autorisations accordées par le Parlement 48,8
Total partiel – Subventions et contributions 75,6
Dépenses prescrites par la loi
Augmentation du régime d'avantages sociaux des employés de la fonction publique et des membres de la Gendarmerie en raison de nouvelles initiatives et des initiatives déjà approuvées 7,9
Produits de la vente des biens de l'État (1.3)
Régimes d'avantages sociaux des employés de la fonction publique et des membres de la Gendarmerie en raison des changements apportés au taux effectif du RASE (119,9)
Sous-total – prévu par la loi (113,3)
Total global 258,7
Notes du tableau 3
Note 3 du tableau 3

Les montants affichés dans ce tableau représentent les changements prévus aux profils de financement, ainsi que les écarts liés au calendrier des autorisations accordées par le Parlement. Ainsi, les montants négatifs ne représentent pas des réductions des dépenses de programmes.

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Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements touchant la GRC, consulter le Budget principal des dépenses 2021-2022 de la GRC.

2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses budgétaires nettes à la fin du premier trimestre de 2021-2022 étaient 86,8 millions (ou 9 %) plus élevées par rapport à l'exercice précédent. Cet écart est le résultat d'une augmentation des dépenses budgétaires brutes de 150,1 millions (ou 13 %), qui a été compensée par une augmentation des recettes nettes en vertu d'un crédit de 63,3 millions (ou 40 %) par rapport à l'exercice précédent.

Tableau 4 : Dépenses par article courant en fin de trimestre (en milliers de dollars) du tableau 4 note 4 du tableau 4 note 5
Articles courants 2021-22 2020-21 Écart %
Personnel 894 145 838 427 55 718 7%
Transports et communications 53 490 40 349 13 141 33%
Information 400 831 (431) -52%
Services professionnels et spéciaux 105 600 72 138 33 462 46%
Locations 23 192 17 592 5 600 32%
Achats de services de réparation et d'entretien 18 099 12 455 5 644 45%
Services publics, fournitures et approvisionnements 34 223 26 711 7 512 28%
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 10 617 5 124 5 493 107%
Acquisition de machines et de matériel 29 944 30 318 (374) -1%
Paiements de transfert 121 689 68 941 52 748 77%
Frais de la dette Publique 154 164 (10) -6%
Autres subventions et paiements 20 244 48 686 (28 442) -58%
Dépenses budgétaires brutes totales 1 311 797 1 161 736 150 061 13%
Moins : Revenus et autres réductions 220 506 157 196 63 310 40%
Dépenses budgétaires nettes totales 1 091 291 1 004 540 86 751 9%
Notes du tableau 4
Note 4 du tableau 4

La somme des totaux peut ne pas coïncider en raison des chiffres arrondis.

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Table 4 note 5

Les dépenses budgétaires brutes représentent tous les programmes de la GRC, et il n'y a pas de corrélation directe entre les dépenses totales et les tendances en matière de recettes, puisque les recettes sont principalement liées aux activités des services de police contractuels de la GRC.

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En 2020-21, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont mis en œuvre diverses mesures pour freiner la propagation de la COVID-19, ce qui a entraîné l'arrêt de plusieurs activités au sein de la GRC dès le début de la pandémie. Avec l'assouplissement des restrictions en 2021-2022, la GRC connaît une augmentation des activités, ce qui entraîne une hausse des dépenses globales. On observe que de nombreux articles courants ont connu d'importantes augmentations au chapitre des dépenses d'une année à l'autre principalement pour cette raison.

2.2.1 Écart – Personnel

L'augmentation des dépenses de 55,7 millions (ou 7 %) est attribuée à l'augmentation des dépenses liées à la paye des employés de la fonction publique (EFP). Comme un certain nombre de conventions collectives ont été ratifiées au cours des dernières années, les taux de rémunération nouvellement mis en œuvre pour divers groupes professionnels d'EFP ont augmenté les dépenses globales. En outre, une augmentation de la paye pour services supplémentaires des membres en raison d'un rythme opérationnel plus rapide en 2021-2022 a encore augmenté les dépenses de personnel.

2.2.2 Écart au titre des transports et des communications

L'augmentation des dépenses de 13,1 millions (ou 33 %) est principalement due à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

2.2.3 Écart au titre de l'information

La diminution des dépenses de 0,4 million (ou 52 %) est principalement liée à des dépenses ponctuelles en 2020-2021, car la GRC a fourni aux détenteurs de permis d'armes à feu des renseignements concernant l'annonce du gouvernement du Canada visant l'interdiction des modèles et variantes d'armes à feu de type assaut.

2.2.4 Écart au titre des services professionnels et spéciaux

L'augmentation des dépenses de 33,5 millions (ou 46 %) est principalement liée à l'augmentation du rythme opérationnel en 2021-2022, et aux différences de calendrier dans la facturation des services juridiques, qui a eu lieu au deuxième trimestre de 2020-2021.

2.2.5 Écart – Locations

L'augmentation des dépenses de 5,6 millions (ou 32 %) est principalement due à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

2.2.6 Écart au titre des services de réparation et d'entretien

L'augmentation des dépenses de 5,6 millions (ou 45 %) est principalement due à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

2.2.7 Écart au titre des services publics, fournitures et approvisionnements

L'augmentation des dépenses de 7,5 millions (ou 28 %) est principalement due à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

2.2.8 Écart au titre de l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages

L'augmentation des dépenses de 5,5 millions (ou 107 %) est principalement due à l'augmentation du rythme opérationnel et à une augmentation des projets immobiliers à l'appui des services de police contractuels.

2.2.9 Écart au titre des paiements de transfert

L'augmentation des dépenses de 52,7 millions (ou 77 %) est principalement liée à une augmentation des paiements de pension d'invalidité dans le cadre du Programme de subventions pour indemniser les membres de la GRC pour des blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions.

2.2.10 Écart au titre d'autres subventions et paiements

La diminution des dépenses de 28,4 millions (ou 58 %) est principalement due au moment où les articles sont effacés des comptes d'attente et appliqués à d'autres articles courants tels que les services juridiques, ainsi qu'à la diminution des paiements de demandes liés au règlement du recours collectif Merlo Davidson.

2.2.11 Écart au titre des revenus et autres réductions

L'augmentation des recettes nettes en vertu d'un crédit de 63,3 millions (ou 40 %) est principalement due aux différences de calendrier dans le recouvrement des recettes liées aux services de police contractuels.

3. Risques et incertitudes

Le rapport trimestriel de la situation financière de la GRC correspond aux résultats de la période financière actuelle par rapport au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire des dépenses « A ».

Puisque la GRC est financée au moyen de crédits annuels, toute modification des fonds approuvés par le Parlement influe sur son fonctionnement. La GRC reçoit par ailleurs une partie importante de son financement en recettes nettes en vertu d'un crédit (RNC) par l'entremise de la prestation de services de police aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux communautés des Premières Nations, ainsi que des ententes de partage des coûts conclues avec les provinces et les territoires pour les analyses ADN effectuées par la GRC. De plus, la GRC détient une autorisation relative aux RNC lui permettant de facturer le Service de protection parlementaire (SPP) pour les services de sécurité qu'elle assure à la cité parlementaire et sur la colline du Parlement.

Le 6 octobre 2016, la GRC a annoncé avoir conclu un accord de règlement avec les demanderesses de deux recours collectifs, Merlo et Davidson, déposés au nom d'actuelles et d'anciennes membres régulières, membres civiles et employées de la fonction publique. L'accord a été approuvé par la Cour fédérale et comprenait un processus indépendant de demandes avec indemnisation pour les femmes qui travaillent ou qui ont travaillé à la GRC et qui ont fait l'objet d'une discrimination fondée sur le sexe ou l'orientation sexuelle, ou encore d'intimidation ou de harcèlement au cours de leur emploi, du 16 septembre 1974 au 30 mai 2017. L'évaluation des demandes était confiée à un évaluateur indépendant nommé par la Cour fédérale. Les demandes ont été déposées entre le 12 août 2017 et le 22 mai 2018. En date du 14 août 2020, les 3 086 demandes soumises avaient été évaluées. Le 19 novembre 2020, le rapport final de l'évaluateur a été publié. Il présente ses observations et recommandations découlant de son travail d'évaluation des demandes. Toutes les indemnités accordées pour des demandes abouties dans l'affaire Merlo/Davidson ont maintenant été payées.

Le recours collectif Tiller concerne des femmes qui ont travaillé ou fait du bénévolat dans des lieux de travail de la GRC, mais qui n'étaient pas employées par la GRC (p. ex. des employés municipaux, des entrepreneurs) et qui ont été victimes de harcèlement et de discrimination fondés sur le sexe ou l'orientation sexuelle de la part de membres et d'employés de la GRC entre le 16 septembre 1974 et le 5 juillet 2019. Un règlement qui prévoit un processus de demandes basé sur celui utilisé dans le règlement de l'affaire Merlo/Davidson a été approuvé par la Cour fédérale le 10 mars 2020. Les demandes ont été déposées entre le 16 juillet 2020 et le 22 avril 2021. Les demandes sont actuellement évaluées par les évaluateurs indépendants; au fur et à mesure que les décisions sont prises à l'égard des demandes, les indemnités sont versées aux demandeurs ayant obtenu gain de cause, conformément aux conditions du règlement.

Le 28 juin 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait conclu un accord de principe avec la Fédération de la Police nationale (FPN) afin d'établir la toute première convention collective pour les membres et les réservistes de la GRC. Si les membres et les réservistes votent en faveur de l'accord et que celui-ci est ratifié, les coûts de rémunération actuels et rétroactifs pourraient avoir un impact important sur les dépenses de 2021-2022.

Ces dernières années, la GRC a fait face à des compressions de ses niveaux de référence par suite des exercices de réduction des dépenses à l'échelle gouvernementale, entraînant d'importantes pressions financières pour l'organisation. Afin d'évaluer les problèmes d'intégrité financière auxquels la GRC est confrontée et de servir de base à des recommandations stratégiques à plus long terme au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, un examen complet de l'affectation des ressources a été lancé dans le budget 2016 et achevé en mai 2017, au cours duquel le Conseil du Trésor s'est engagé à régler les problèmes d'intégrité afin que la GRC puisse fournir aux Canadiens des services essentiels à la mission. Les conclusions de l'examen ont été évaluées et la GRC est revenue devant le Conseil du Trésor avec un examen ministériel complet à l'automne 2018, qui comprenait des propositions à court, moyen et long terme pour résoudre ses problèmes continus d'affectation des ressources. De récentes annonces indiquaient que des fonds ont été dégagés pour appuyer et renforcer les opérations de la GRC.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

4.1 Fonctionnement

Par rapport au premier trimestre de 2020-2021, certaines activités ont repris suite à l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19. La GRC suit de près la situation et adapte ses opérations à l'évolution des circonstances.

4.2 Personnel

Après la fin du premier trimestre, les changements suivants ont eu lieu au niveau des échelons supérieurs de l'organisation :

  • Patrick Vézina, qui occupait auparavant le poste de sous-ministre adjoint délégué au sein du Portefeuille des services du droit fiscal de l'Agence du revenu du Canada, devient directeur général et avocat général principal du groupe des services juridiques de la Gendarmerie royale du Canada.
  • Ian Raskin, qui était auparavant dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation et directeur général du Bureau de la vérification et de l'évaluation des Instituts de recherche en santé du Canada, devient dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation de la Direction de la vérification interne, de l'évaluation et de l'examen de la Gendarmerie royale du Canada.
  • Le sous-commissaire Kevin Jones, directeur d'Action, Innovation et Modernisation (AIM) de la GRC, a pris sa retraite de la Gendarmerie royale du Canada le 30 juillet 2021, après avoir servi les Canadiens pendant 33 ans à titre de membre de la Force régulière. Depuis le 12 juillet 2021, la direction du bureau d'AIM a été réorganisée sous la direction de la dirigeante principale des politiques stratégiques et des relations extérieures, Alison Whelan

4.3 Programmes

Aucun changement important n'a été observé au chapitre des programmes au cours du premier trimestre de 2021-2022.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par

Brenda Lucki
commissaire

Original signé par

Jen O'Donoughue
dirigeante principale des Finances

Annexe A : État des autorisations (non-vérifié)

Exercice 2021-22 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022du tableau 5 note 6 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses brutes de fonctionnement 4 422 442 1 031 360 1 031 360
Moins : Recettes nettes en vertu d'un crédit 1 779 699 220 506 220 506
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 2 642 743 810 854 810 854
Crédit 5 - Dépenses en capital 251 946 24 278 24 278
Crédit 10 - Subventions et contributions 425 273 120 555 120 555
Pensions et autres prestations des employés - Membres de la GRC 247 036 107 654 107 654
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (fonctionnaires) 96 226 24 057 24 057
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada 6 750 1 134 1 134
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 23 23
Produits de la vente des biens de l'État en vertu de la Loi sur les biens de surplus de la Couronne 6 306 2 736 2 736
Montants adjugés par une cour 0 0 0
Autorisations législatives 356 318 135 604 135 604
Autorisations budgétaires totales 3 676 280 1 091 291 1 091 291

Notes du tableau 5

Note 6 du tableau 5

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre et les autorisations législatives visant le produit de la vente des biens excédentaires de l'État.

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Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Notes du tableau 5 7 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses brutes de fonctionnement 4 055 377 950 383 950 383
Moins : Recettes nettes en vertu d'un crédit 1 644 082 157 196 157 196
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 2 411 295 793 187 793 187
Crédit 5 - Dépenses en capital 186 957 15 537 15 537
Crédit 10 - Subventions et contributions 349 604 67 607 67 607
Pensions et autres prestations des employés - Membres de la GRC 373 035 106 408 106 408
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés (fonctionnaires) 82 252 20 334 20 334
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada 6 750 1 334 1 334
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 30 30
Produits de la vente des biens de l'État en vertu de la Loi sur les biens de surplus de la Couronne 7 618 102 102
Montants adjugés par une cour 0 0 0
Autorisations législatives 469 655 128 208 128 208
Autorisations budgétaires totales 3 417 511 1 004 539 1 004 539

Notes du tableau 5

Note 7 du tableau 5

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre et les autorisations législatives visant le produit de la vente des biens excédentaires de l'État.

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Annexe B : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 3 439 340 894 145 894 145
Transports et communications 205 758 53 490 53 490
Information 3 409 400 400
Services professionnels et spéciaux 499 440 105 600 105 600
Location 134 977 23 192 23 192
Achat de services de réparation et d'entretien 101 589 18 099 18 099
Services publics, fournitures et approvisionnements 149 441 34 223 34 223
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 92 578 10 617 10 617
Acquisition de machines et de matériel 260 292 29 944 29 944
Paiements de transfert 432 023 121 689 121 689
Frais de la dette publique 474 154 154
Autres subventions et paiements 136 658 20 244 20 244
Dépenses budgétaires brutes totales 5 455 979 1 311 797 1 311 797
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recettes nettes en vertu d'un crédit 1 779 699 220 506 220 506
Total des revenus affectés aux dépenses 1 779 699 220 506 220 506
Dépenses budgétaires nettes totales 3 676 280 1 091 291 1 091 291
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 3 255 633 838 427 838 427
Transports et communications 195 878 40 349 40 349
Information 3 646 831 831
Services professionnels et spéciaux 456 244 72 137 72 137
Location 131 011 17 592 17 592
Achat de services de réparation et d'entretien 89 818 12 455 12 455
Services publics, fournitures et approvisionnements 138 753 26 711 26 711
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 68 064 5 124 5 124
Acquisition de machines et de matériel 227 255 30 318 30 318
Paiements de transfert 356 354 68 941 68 941
Frais de la dette publique 240 164 164
Autres subventions et paiements 138 697 48 686 48 686
Dépenses budgétaires brutes totales 5 061 593 1 161 735 1 161 735
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recettes nettes en vertu d'un crédit 1 644 082 157 196 157 196
Total des revenus affectés aux dépenses 1 644 082 157 196 157 196
Dépenses budgétaires nettes totales 3 417 511 1 004 539 1 004,539
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