Aaqigiarutiqarniq entre la Gendarmerie royale du Canada et les Inuits

Par Elaine Uppahuak-Prusky, maîtrise en leadership, étudiante en doctorat en sciences sociales, Royal Roads University, Février 2022

La GRC a engagé l'universitaire Elaine Uppahuak-Prusky pour bénéficier de son éclairage sur l'Aaqigiarutiqarniq – ou réconciliation – entre la GRC et les Inuits

Dans son article, l'auteure se penche sur la longue et difficile histoire entre la GRC et les Inuits, qui a fait naître une méfiance persistante à l'égard du système pourtant créé pour servir et protéger. Elle aborde également la question de la reconnaissance de la culture et des lois inuites, ainsi que l'incidence du colonialisme qui a conduit à une relocalisation forcée, à la famine, au racisme, à la pauvreté, et au manque d'éducation, qui font partie des récits qui se transmettent de génération en génération. Elaine nous invite à regarder vers l'avenir et à imaginer d'autres récits dans lesquels la GRC pourrait figurer comme une entité essentielle de la communauté inuite élargie.

Dans son article, Elaine formule des recommandations concernant, entre autres, ce qui suit :

  • le Programme des gendarmes spéciaux inuits;
  • des initiatives linguistiques;
  • la formation;
  • le recrutement et le maintien en poste.

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Sommaire

Assurer la sécurité de nos communautés est le rôle principal de tous les membres dévoués de la GRC et l'engagement qu'ils ont pris. Les relations difficiles de longue date entre les Inuits et la GRC ont fait naître une méfiance persistante à l'égard du système qui a été créé pour servir et protéger. La compréhension et la transformation culturelles sont essentielles dans le cadre des efforts de conciliation visant à atténuer la peur, le ressentiment et la méfiance. Bien qu'il existe une distinction entre le pardon et la réconciliation, les deux ont leur place dans toute relation. Si le pardon n'est pas quelque chose qui peut être imposé ou réglementé, le mouvement collectif vers la réconciliation commence par une histoire énigmatique qui bouleverse les cœurs et les esprits d'un autre groupe, qui renonce alors au passé et recadre l'histoire. C'est dans cet espoir que les Inuits et la GRC peuvent faire avancer le processus de réconciliation et travailler à une compréhension réciproque et éclairée et à la cohésion des communautés.

Reconnaître que le droit coutumier inuit occupe une place prépondérante et importante dans notre culture est un point de départ pour considérer les traditions autochtones comme une architecture intellectuelle permettant de résoudre des problèmes. La dévalorisation et la marginalisation du droit coutumier inuit, conséquence du colonialisme, ont laissé cette structure conceptuelle en flottement, sans lien avec le mode de vie contemporain d'aujourd'hui. Nous pensons que la GRC peut faire partie de cette histoire et atteindre son objectif de conserver une place importante au sein de nos communautés, tout en respectant les principes maligaq, piqujaq et tirigususiit – ce qui doit être suivi, ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être fait.

Les faits historiques, qui sont relayés sous la forme de récits de génération en génération dans le cadre de notre patrimoine éducatif, ont profondément façonné nos cadres de réflexion et la manière dont, en tant que société, nos expériences influent sur le sens que nous donnons à la vie. La relocalisation forcée, la famine, le racisme, la pauvreté, le manque d'éducation malgré le placement forcé des enfants dans des écoles catholiques, et le déni des mauvais traitements et des décès qui ont suivi sont des souvenirs difficiles qui font toujours partie de notre récit actuel. La question est de savoir quelle autre histoire peut être apprise et racontée pour inclure la GRC comme une entité essentielle de notre communauté élargie.

Les gendarmes spéciaux inuits ont toujours endossé des rôles multiples en tant que guides, interprètes et médiateurs culturels. Ils se sont souvent retrouvés en situation de précarité et de vulnérabilité face au rejet social au sein de leur propre communauté, alors qu'ils s'efforçaient de faire respecter les lois coloniales et les restrictions paternalistes imposées par le gouvernement. La relation entre les gendarmes spéciaux inuits et la GRC est exceptionnelle en ce sens que les Inuits ont pu démontrer leur valeur en tant que membres de leur propre communauté et leur contribution à la survie des membres de la GRC dans un climat inhospitalier, peu familier ou inconnu pour la GRC. Dans le contexte actuel, les gendarmes spéciaux peuvent occuper une place privilégiée en tant que lien entre la GRC et les Inuits, en tant que médiateurs culturels et linguistiques.

Les obstacles que rencontre la GRC au sein des communautés nordiques qu'elle sert et dans ses relations avec les Inuits peuvent être atténués par une formation locale par cohorte dans des environnements propices à l'apprentissage de solutions novatrices et créatives aux problèmes rencontrés au sein des communautés inuites. Cela, en association avec des documents publiés, fruits de recherches sur la réconciliation avec les peuples autochtones, les partenariats visant à améliorer la protection et la sécurité des communautés inuites, et les efforts visant à remédier efficacement aux préjudices à long terme, contribuera aux efforts d'administration de la GRC et à ses objectifs de maintien de l'ordre efficace dans les collectivités qu'elle sert.

À la suite de recherches, les recommandations suivantes ont été formulées pour l'Aaqigiarutiqarniq entre la Gendarmerie royale du Canada et les Inuits :

Recommandation 1
Évaluation et remise en vigueur du Programme des gendarmes spéciaux inuits
Recommandation 2
Proposition d'initiatives relatives à l'inuktitut et l'inuinnaqtun
Recommandation 3
Création d'un programme de formation décolonisée de gendarmes spéciaux et de policiers inuits
Recommandation 4
Recrutement et maintien en poste
Recommandation 5
Orientation pour les nouveaux membres de la GRC
Recommandation 6
Analyse synthétique des rapports et recommandations publiés
Recommandation 7
Obtention d'un financement interne consacré à l'emploi, aux programmes et aux services destinés aux Inuits
ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ

ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᓄᑦ ᓯᕗᓕᖅᑎᐅᑉ ᐅᓂᒃᑳᖓ ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᖅ

ᕖᕝᕗᐊᕆ, 2022

ᐸᓖᓯᒃᑯᓐᓂ ᓄᓇᓕᓐᓂᑦ ᐊᑦᑕᓇᖅᑐᒦᑎᑦᑎᑦᑕᐃᓕᒪᔾᔪᑎᖏᑦ ᐱᓕᕆᐊᖏᑦ ᑲᒪᒋᔭᕆᐊᓕᖏᓪᓗ ᑕᐃᒫᒃ. ᐊᑯᓂᐊᓗᒃ, ᐱᔭᕆᐊᑐᔪᐊᓘᓯᒪᓪᓗᑎᓪᓗ ᖃᓄᐃᓐᓂᖏᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐸᓖᓯᒃᑯᓪᓗ ᓱᓕ ᐅᓪᓗᒥᒧᑦ ᐅᑉᐱᕆᔭᖃᑦᑎᐊᖃᑦᑕᖏᒻᒪᑕ ᐱᔨᑦᑎᕆᐊᓕᓐᓂᒃ ᐸᖅᑭᑦᑎᒋᐊᓕᓐᓂᓪᓗ. ᐱᖅᑯᓯᖏᓐᓂ ᑐᑭᓯᐅᒪᓂᖏᑦ ᐊᓯᔾᔨᕐᓂᖏᓪᓗ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᓴᐃᓕᖃᑎᒌᒐᓱᒍᑕᐅᒋᐊᖃᕐᖓᑕ ᐱᑕᖃᕈᓐᓃᖅᑎᑕᐅᓗᑎᑦ ᑲᑉᐱᐊᓇᕐᓂᐅᔪᑦ, ᓂᓐᖓᐅᒪᓃᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᑉᐱᕇᓐᓂᐅᔪᑦ. ᐊᔾᔨᒋᓐᖏᒃᑲᓗᐊᕐᒥᒻᒪᑎᒃ ᓴᐃᒻᒪᖃᑎᒌᓐᓂᕐᒥᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓴᐃᒻᒪᖃᑎᒌᓐᓂᖅ, ᑕᒪᒃᑮᒃ ᑭᓯᐊᓂ ᐊᑐᖅᑐᐃᓐᓈᒃ ᖃᓄᓕᒪᑦᑎᐊᖅ. ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓐᓃᖃᑎᖃᕆᐊᖃᕐᓂᖅ ᒪᓕᒐᕈᖅᑎᑕᐅᔪᓐᓇᖏᑦᑐᖅ ᐊᑐᖅᑕᐅᔅᓴᐃᓐᓇᖁᔭᐅᒍᓇᕐᓇᓂᓗ, ᑲᑐᔾᔨᔪᑦ ᓴᐃᒻᒪᖃᑎᒌᓐᓂᖅ ᑲᒪᓇᖅᑐᒥᑦ ᐊᓯᔾᔩᔪᓐᓇᕐᖓᑦ ᐆᒻᒪᑎᓐᓂᑦ ᐃᓱᒪᓂᓪᓗ ᐊᓯᖏᓐᓂ, ᓴᖅᑯᐃᓗᓂ ᐅᐊᑦᑎᐊᕈᕐᓂᓴᕐᓂᑦ ᐊᓯᔾᔩᓗᓂᓗ ᐅᓂᒃᑳᕐᓂᑦ. ᑕᐃᒪᒃ ᓂᕆᐅᒋᔭᖃᕐᓂᐅᔪᖅ ᐃᓄᓐᓂᑦ ᐸᓖᓯᓂᓪᓗ ᓴᐃᒻᒪᖃᑎᒌᑉᐸᓪᓕᐊᓗᑎᒃ ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᑉᐸᓪᓕᐊᓕᕐᓗᑎᒃ ᑕᐃᒪᐃᓪᓗᐊᖃᑎᒌᒐᓱᐊᕐᓕᕐᓗᑎᒃ, ᑐᓴᐅᒪᖃᑦᑕᐅᑎᑎᐊᕐᓗᑎᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓄᓇᓕᓐᓂᑦ ᐊᑕᐅᓯᐅᖃᑎᒌᓪᓗᑎᑦ.

ᐃᓕᓴᕆᔭᐅᒋᐊᓖᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᒪᓕᒐᖏᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᒻᒪᑕ ᐊᔾᔨᐅᖏᑦᑑᓪᓗᑎᓪᓗ ᐱᖅᑯᓯᑦᑎᓐᓂ ᑕᒪᓐᓇ ᐱᒋᐊᕈᑕᐅᒻᒪᑦ ᑕᑯᓪᓗᒋᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓃᑦ ᐃᓕᖅᑯᓯᖏᑦ ᓯᓚᑐᓂᒻᒪᕆᐅᒻᒪᑕ ᐊᑲᐅᓐᖏᓕᐅᕈᑕᐅᔪᓂᒃ ᐋᖅᑮᔪᓐᓇᖅᑐᑎᑦ. ᓴᓐᖐᑦᑎᕆᓂᖅ ᑭᓪᓕᖃᖅᑎᑦᑎᓂᓪᓗ ᐃᓄᐃᑦ ᒪᓕᒐᖏᓐᓂ ᐊᐅᓚᑦᑎᒐᓱᐊᓗᐊᒧᑦ ᑕᐃᒪᐃᑦᑐᑦ, ᐃᖏᕐᕋᔪᓐᓇᕐᓂᖏᓐᓂ ᓄᖅᑲᖓᑎᑦᑎᒻᒪᑕ ᓴᓇᓯᒪᔭᖏᓐᓂ, ᐅᓪᓗᒥᐅᔪᖅ ᐊᑦᑐᐊᓂᖃᖅᑎᑦᑎᓐᖏᑦᑎᐊᖅᑐᑎᑦ ᐃᓅᓇᓱᐊᕐᓂᖏᓐᓂ. ᐱᕕᖃᖅᑎᑦᑎᒍᓐᓇᕋᑦᑕ ᐸᓕᓯᓂᒃ ᐃᓚᒋᔭᐅᓗᑎᒃ ᑐᕌᒐᖏᑦ ᐃᓚᓕᐅᑎᓗᑎᑦ ᓄᓇᑦᑎᓐᓂ ᑕᑯᓐᓇᐃᓐᓇᕋᓗᐊᕐᒥᓗᑎᒍᑦ ᒪᑯᐊ ᒪᓕᒐᖅ, ᐱᖁᔭᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᑎᕆᒍᓲᓰᑦ − ᒪᓕᑦᑕᐅᒋᐊᓖᑦ, ᓱᔭᐅᒋᐊᓖᑦ, ᓱᔭᐅᒋᐊᖃᓐᖏᑦᑐᓪᓗ.

ᐅᐊᑦᑎᐊᕈ ᖃᓄᐃᓐᓂᒥᓃᑦ ᐅᓂᒃᑳᕆᔭᐅᖃᑦᑕᖅᓯᒪᒻᒪᑕ ᑭᖑᕚᕇᓐᓄᑦ ᐃᓚᒋᒻᒪᔾᔪᒃ ᐃᓕᓐᓂᐊᕈᑎᐅᓪᓗᑎᒃ ᖃᓄᐃᑦᑑᓂᖏᓐᓂ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᔾᔪᑕᐅᓪᓗᑎᒃ ᓲᕐᓗ ᖃᓄᐃᑦᑑᓂᐊᕐᓂᑎᓐᓂᓪᓗ ᖃᓄᕐᓗ, ᐃᓅᓪᓗᑕ, ᐊᑐᖅᓯᒪᔭᕗᑦ ᐊᑦᑐᐃᓂᖃᕐᖓᑦ ᑐᑭᖏᓐᓂ ᐃᓅᓯᓕᐅᖅᑕᑎᓐᓂ. ᐊᐅᓪᓛᖅᑎᑕᐅᓚᐅᖅᓯᒪᔪᑦ; ᐱᕐᓕᓕᖅᑐᑦ; ᐅᕕᖃᑎᒋᓐᖏᑕᒥᓂᒃ ᐱᐅᔅᓴᖏᓐᓃᑦ; ᐊᔪᖅᓴᖅᑐᑦ'; ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᓯᒪᑦᑎᐊᓐᖏᓗᐊᖅᑐᑦ, ᑕᒪᒃᑯᐊᓗ ᓱᕈᓰᑦ ᐃᔅᓯᕋᕐᔪᐊᒃᑯᓐᓂ ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᑎᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓂᖓᖅᓯᓯᒪᓐᖏᓐᓂᕋᖅᑐᑦ ᑐᖁᔪᒥᓃᓪᓗ ᐱᓪᓗᒋᑦ, ᐊᔅᓱᕈᓐᓇᖅᑐᐊᓗᓐᓂᒃ ᐃᖅᑲᐅᒪᔭᖃᕋᑦᑕ ᓱᓕ ᐅᓪᓗᒥ ᐅᓂᒃᑳᕆᒐᑦᑎᒍ ᑕᒪᒃᑯᐊ. ᐃᓱᒪᒋᔭᕆᐊᖃᕐᒥᔭᕗᑦ ᐊᓯᖏᑦ ᐅᓂᒃᑳᑦ ᐅᖃᐅᓯᐅᔪᓪᓗ ᐱᖃᓯᐅᔾᔭᐅᓪᓗᑎᒃ ᐸᓖᓰᑦ ᑎᒥᐅᔪᓂᒃ ᓄᓇᓕᑦᑎᓐᓂ.

ᐸᓖᓯᒥᐅᑦ ᐊᖏᔪᐊᓗᓐᓂ ᐱᓕᕆᐊᖃᖃᑦᑕᓚᐅᕐᖓᑕ ᐃᓚᒋᓪᓗᓂᒋᑦ ᐊᐅᓪᓚᕈᔾᔨᖃᑦᑕᕐᓂᖏᑦ, ᑐᓵᔨᐅᓪᓗᑎᑦ ᐱᖅᑯᓯᓕᕆᔨᐅᓪᓗᑎᓪᓗ. ᑖᒃᑯᐊ ᐅᓗᕆᐊᓇᖅᑐᒦᖃᑦᑕᖅᓯᒪᔪᑦ ᐊᑦᑐᖅᑕᐅᔪᓐᓇᑦᑎᐊᖅᑎᓪᓗ ᐅᖓᓯᑦᑐᒥᐅᑕᐅᓪᓗᑎᑦ ᓄᓇᖏᓐᓂ ᐃᑲᔪᕋᓱᐊᖅᑐᑎᑦ ᐊᓯᔾᔨᖅᑕᐅᓇᓱᐊᖅᑐᑎᓪᓗ ᒪᓕᒐᖏᑦ ᐸᖅᑭᑦᑎᔪᐊᓘᓪᓗᑎᓪᓗ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᐱᓗᐊᖅᑐᐊᓗᓪᓗᑎᑦ ᒐᕙᒪᒃᑯᑦ. ᑕᒪᒃᑯᐊ ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᑦ ᐸᓖᓯᒥᐅᑦ ᐸᓖᓰᓪᓗ ᖃᓄᐃᑉᐸᓚᐅᓐᖏᑦᑐᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᖅᑭᔮᖅᑎᑦᑎᒍᓐᓇᓚᐅᕐᖓᑕ ᐱᔪᓐᓇᕐᓂᒻᒥᓂᒃ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᓄᓇᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᑉᐱᕆᔭᖏᓐᓂ ᐸᓖᓯᒃᑯᓐᓂ ᐆᒪᑎᑦᑏᓐᓇᖅᑐᑎᑦ ᓂᓪᓚᓱᐊᓗᒻᒦᑦᑐᑎᑦ ᐸᓖᓯᒃᑯᑦ ᐊᑐᓕᒪᕆᓐᖏᑦᑎᐊᖅᑕᖓᓐᓂ. ᐅᓪᓗᒥᐅᓕᖅᑐᕐᓕ, ᐸᓖᓯᒥᐅᑦ ᐃᓂᖃᑦᑎᐊᕈᓐᓇᖅᓯᑎᑕᐅᔪᑦ ᐊᑦᑐᐊᓂᖏᓐᓄᑦ ᐸᓕᓯᒃᑯᑦ ᐃᓄᐃᓪᓗ ᐱᖅᑯᓯᕐᒥᑦ ᐅᖃᐅᓯᖏᓐᓂᓪᓗ ᐊᑐᕐᓗᑎᑦ.

ᑕᒪᒃᑯᐊ ᓱᕋᖅᑎᕆᓂᖏᑦ ᐸᓖᓰᑦ ᐅᑭᐅᖅᑕᖅᑐᐃᑦ ᓄᓇᓕᖏᓐᓂ ᐱᔨᑦᑎᖅᑕᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᑦᑐᐊᓂᖏᓐᓄᑦ ᐃᓄᓐᓄᑦ ᒥᑭᓪᓕᕚᓪᓕᖅᑎᑕᐅᓯᒪᒻᒪᑕ ᓄᓇᓕᓐᓂ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᕐᓂᖏᓐᓂ ᐃᓕᓐᓂᐊᑲᓐᓂᑎᑦᑎᓂᕐᒥᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᕙᑎᑦᑎᓐᓂ ᐃᑲᔫᑎᖃᖅᑐᓂᑦ ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᑐᓂᑦ ᐊᔾᔨᐅᖏᑦᑐᓂᑦ ᐋᖅᑭᐅᒪᔾᔪᑎᔅᓴᓂᒃ ᐊᑲᐅᓐᖏᓕᐅᕈᑕᐅᕙᑦᑐᓂᒃ ᐃᓄᐃᑦ ᓄᓇᖏᓐᓂ. ᑕᐃᒪᐃᓐᓂᖓᓐᓄᑦ, ᐃᓚᖃᖅᑐᑎᑦ ᖃᐅᔨᓴᕐᓂᕐᒥᑦ, ᓴᖅᑭᖅᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐅᖃᓕᒫᒐᕐᓂᑦ ᓴᐃᒻᒪᖃᑎᒌᓐᓂᕐᒨᖓᔪᓂᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓂᕐᓂᑦ, ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᖅᑐᑎᓪᓗ ᐸᖅᑭᑦᑎᓇᓱᐊᖅᑐᑦᑎᑦ ᐊᑦᑕᓇᖅᑐᒦᖁᓇᒋᓪᓗ ᐃᓄᐃᑦ ᓄᓇᓕᖏᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓱᕈᕐᓂᖏᓐᓂ ᐊᑯᓂᒧᑦ ᐋᓐᓂᖅᑕᐅᒪᔪᓂᒃ, ᐅᑎᓐᖑᓱᑦᑐᑦ, ᐃᑲᔫᑎᖃᓕᕐᓗᑎᓪᓗ ᐸᓖᓯᒃᑯᑦ ᐸᐃᑉᐹᓕᕆᔾᔪᓯᖏᓐᓂ ᑐᕌᒐᖏᓐᓂᓪᓗ ᐸᓖᓯᐅᓇᓱᐊᖅᑎᓪᓗᒋᑦ ᐱᔨᑦᑎᖅᑕᖏᓐᓂ ᓄᓇᓕᓐᓂᑦ.

ᖃᐅᔨᓴᓚᐅᖅᑐᓂ, ᐊᑐᓕᖁᔭᐅᔪᓂᒃ ᐱᑕᖃᓕᖅᑐᖅ ᐋᖅᑭᒋᐊᕈᑎᖃᕐᓂᐅᔪᓂᒃ ᐸᓖᓯᒃᑯᓐᓂ ᐃᓄᓐᓂᓪᓗ ᐃᒪᐃᑦᑐᓪᓗᑎᑦ:

ᐊᑐᓕᖁᔭᖅ 1
ᕿᒥᕐᕈᓪᓗᒋᑦ ᐋᖅᑭᒋᐊᕐᓗᒋᓪᓗ ᐃᓄᓐᓄᑦ ᐸᓖᓯᒥᐅᕈᕈᒪᔪᓄᑦ ᐃᓕᓐᓂᐊᕈᑎᒃᓴᑦ
ᐊᑐᓕᖁᔭᖅ 2
ᐊᑐᐃᓐᓇᐅᑎᑕᐅᓂᖏᑦ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐃᓄᐃᓐᓇᑐᓪᓗ ᐅᖃᐅᓯᕐᒧᑦ ᐱᒋᐊᕈᑎᒃᓴᑦ
ᐊᑐᓕᖁᔭᖅ 3
ᓴᖅᑮᓂᖅ ᐊᐅᓚᑕᐅᒍᓐᓃᕐᓗᑎᒃ ᐃᓕᖅᑯᓯᕆᖏᑕᒥᒍᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐸᓖᓯᒥᐅᑕᕈᕈᒪᔪᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐸᓖᓯᐅᓂᕐᒧᑦ ᐃᓕᓐᓂᐊᕈᑎᓄᑦ
ᐊᑐᓕᖁᔭᖅ 4
ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᑦᑏᓐᓇᕋᓱᐊᕐᓗᑎᑦ ᐱᓯᒪᑦᑏᓐᓇᕋᓱᐊᕐᓗᑎᓪᓗ
ᐊᑐᓕᖁᔭᖅ 5
ᐃᓕᓐᓂᐊᑲᐃᓐᓇᖅᑎᑕᐅᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ ᓄᑖᑦ ᐸᓖᓰᑦ
ᐊᑐᓕᖁᔭᖅ 6
ᑲᑎᖅᓱᖅᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᖃᐅᔨᓴᐅᑎᒥᓃᑦ ᓴᖅᑭᖅᑕᐅᓯᒪᔪᓂ ᐅᓂᒃᑳᓂ ᐊᑐᓕᖁᔨᔾᔪᑎᓂᓗ
ᐊᑐᓕᖁᔭᖅ 7
ᓴᓂᕐᕙᐃᓗᑎᑦ ᐊᓪᓚᕕᐅᑉ ᐃᓗᐊᓂ ᑮᓇᐅᔭᓂᒃ ᑐᕌᖓᔪᓂᒃ ᐃᓄᓐᓄᑦ ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᓄᑦ, ᐃᓕᓐᓂᐊᕈᑎᓄᑦ ᐱᔨᑦᑎᕋᐅᑎᓄᓪᓗ.
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