Pour en savoir plus sur vous - les entrevues

À la GRC, les postulants doivent passer deux entrevues :

  • l'entrevue liée au Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier (QPPMR);
  • l'entrevue d'admissibilité.

Entrevue liée au QPPMR

La GRC utilise l'entrevue liée au QPPMR pour mieux vous connaître. Elle permet de déterminer si des actions ou des comportements de votre passé pourraient vous empêcher de devenir un policier à la GRC. La première étape consiste à remplir le QPPMR.

Étape 1 - le questionnaire

Dans le questionnaire, vous devrez répondre à des questions sur différents aspects de votre vie. Veuillez répondre à toutes les questions de façon précise et honnête.

À ne pas faire :

  • falsifier ou dénaturer de l'information ou en minimiser l'importance,
  • mentir,
  • omettre des faits,
  • négliger de mentionner de l'information,
  • dissimuler délibérément de l'information au sujet de vos antécédents.

Si vous ne répondez pas à toutes les questions, vous serez éliminé du processus de recrutement.

Étape 2 - l'entrevue

Quand vous aurez soumis votre questionnaire, un membre de notre équipe du recrutement et de l'examen de l'admissibilité examinera les renseignements que vous avez fournis et communiquera avec vous pour une entrevue. Celle-ci peut se faire par téléphone ou par vidéoconférence et nous permet :

  • de mieux comprendre qui vous êtes;
  • d'évaluer si vos antécédents répréhensibles (actions et comportements) sont graves, récents et répétitifs.

Les résultats de l'entrevue détermineront si vous poursuivrez le processus de recrutement.

L'honnêteté est très importante à l'entrevue. Nous vous recommandons fortement de divulguer toutes les actions et tous les comportements dans votre questionnaire.

N'oubliez pas de revoir vos réponses au questionnaire avant de prendre l'appel ou de commencer la vidéoconférence. Le chargé d'entrevue mesurera votre honnêteté et votre intégrité au cours de l'entrevue.

Entrevue d'admissibilité

Si vous réussissez l'entrevue liée au QPPMR, on vous invitera à une entrevue d'admissibilité.

L'entrevue d'admissibilité permet d'évaluer si vous avez les compétences nécessaires pour exercer les fonctions d'un policier de la GRC. L'entrevue se fait par téléphone ou par vidéoconférence et porte sur des compétences essentielles, comme :

  • le perfectionnement personnel;
  • la souplesse;
  • la résolution de problèmes;
  • la satisfaction des besoins des clients;
  • la communication;
  • l'esprit d'équipe;
  • le calme et la maîtrise de soi;
  • la conscience professionnelle et la fiabilité.

Durant l'entrevue, on utilisera des questions sur le comportement et des mises en situation pour évaluer vos compétences, caractéristiques et attributs essentiels.

Questions sur le comportement

Les questions sur le comportement portent sur la façon dont vous avez géré différentes situations par le passé. Si on comprend la façon dont vous avez géré ces situations, on aura une idée de ce que vous pourriez faire à l'avenir. Pour bien répondre à ces questions, il est important de donner des exemples précis au lieu de parler de façon générale.

Quand vous répondrez aux questions sur le comportement, vous devrez utiliser le modèle STAR, une structure fiable pour vous aider à organiser votre pensée. Le modèle STAR comprend quatre étapes :

(S) Situation
Description de l'événement ou de la situation dans laquelle vous vous trouviez.
(T) Tâche
Description de la tâche que vous aviez à accomplir. S'il y avait un problème précis que vous essayiez de résoudre, décrivez-le.
(A) Action
Description des mesures que vous avez prises pour mener la tâche à bien ou résoudre le problème.
(R) Résultat
Explication du résultat de l'action (par exemple, si les mesures que vous avez prises ont permis de mener la tâche à bien, de régler un conflit ou d'améliorer une situation). Veuillez décrire comment vos actions ont mené au succès.

Mises en situation

Les mises en situation portent sur la façon dont vous géreriez certaines situations qui vous sont présentées. Ces questions nous permettent de mieux comprendre votre processus de réflexion et d'évaluer certaines compétences.

Quand vous répondrez aux questions sur les mises en situation, vous devrez utiliser le modèle ARC, une structure fiable pour vous aider à organiser votre pensée. Le modèle ARC comprend trois étapes :

(A) Action
Quelles mesures prendriez-vous pour remédier à la situation?
(R) Raisonnement ou justification
Quel est votre raisonnement ou comment justifiez-vous vos actions? Comment en êtes-vous arrivé(e) à cette décision?
(C) Considérations
De quels facteurs avez-vous tenu compte pour prendre votre décision?

Avant de passer l'entrevue, veuillez consulter le guide préparatoire à l'entrevue d'admissibilité. Ce guide décrit l'entrevue et vous donne des conseils et des exemples pour vous préparer. Le guide sera la clé de votre réussite.

Date de modification :