Services de police autochtones et réconciliation

La GRC a de tout temps joué un rôle de premier plan dans les relations avec les peuples autochtones au Canada. Nous continuons de le faire aujourd'hui, en vue de renouveler les liens de confiance et de renforcer la communication avec les quelque 600 communautés autochtones auxquelles nous fournissons des services. Pour aller de l'avant, il importe de reconnaître les événements du passé, d'en tirer des leçons, d'évaluer nos actions actuelles et de collaborer avec les communautés, les peuples et les employés autochtones dans une perspective d'avenir.

Nos efforts de réconciliation visent à accroître la sécurité et le bien-être des collectivités, à renforcer les normes en matière d'enquête, et à offrir des services de police de grande qualité. Des efforts internes sont aussi consentis pour soutenir les quelque 1900 employés autochtones et inspirer une main-d'œuvre sensibilisée aux diverses cultures et traumatismes.

Pour plus d'information sur la réconciliation, consultez la page Réconciliation du gouvernement du Canada.

Événements historiques ayant marqué les relations entre la GRC et les Autochtones

Découvrez les événements qui ont marqué les relations entre la GRC et les peuples autochtones, ainsi que les efforts conjoints de réconciliation.

Relations et engagement

Voyez comment la GRC cherche à obtenir des conseils et les points de vue de partenaires autochtones partout au pays afin d'améliorer les services de police autochtones.

Rapports, recherche et publications : Services de police autochtones et réconciliation

Consultez des documents sur la réconciliation, les pensionnats indiens et sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées.

Programme des services de police des Premières Nations

Apprenez-en davantage sur le rôle de la GRC dans le Programme des services de police des Premières Nations du gouvernement fédéral.

Femmes et filles autochtones disparues ou assassinées

Découvrez comment la GRC s'emploie à élucider les disparitions et les meurtres de femmes et de filles autochtones.

Activités de liaison avec les Autochtones

Découvrez des projets dirigés par des employés qui favorisent la réconciliation avec les communautés autochtones et au sein de la GRC.

Priorité stratégique : Les Communautés autochtones

Contribuer à la sécurité et à la santé des Autochtones est l'une des cinq priorités stratégiques de la GRC.

Date de modification :