Résultats des sondages d'opinion auprès des clients et des partenaires

La GRC a pour objectif d'assurer les meilleurs services de police qui soient dans les collectivités qu'elle sert. Nous menons dorénavant trois sondages chaque année pour recueillir l'opinion de la population canadienne, de nos partenaires et des intervenants au sujet du travail que nous accomplissons.

Les résultats des sondages de 2019-2020 sont en grande partie positifs. En général, les Canadiens, les clients et les partenaires sont satisfaits des services assurés par la GRC. Certains aspects pourraient toutefois être améliorés. La GRC pourrait notamment :

  • accroître sa transparence;
  • augmenter sa participation et sa visibilité dans la collectivité;
  • échanger davantage d'information avec ses partenaires.

Les pourcentages affichés ci-dessous concernent les réponses D'accord et Tout à fait d'accord (valeur supérieure au point neutre sur l'échelle de cinq points).

Ce que les Canadiens pensent

Selon les résultats du Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC, la satisfaction générale envers la GRC est de 72 %.

Voici d'autres résultats :

  • Confiance : 69 %
  • Sensibilité aux différents groupes et cultures : 52 %
  • Organisation responsable : 63 %
  • Volonté d'aider la GRC en cas de besoin : 87 %
  • Intervention en cas de menaces pour la sécurité nationale : 76 %

Ce que les partenaires contractuels pensent :

Les résultats du Sondage auprès des partenaires contractuels de 2019-2020 révèlent un taux de satisfaction générale de 85 %.

Voici d'autres résultats :

  • Confiance : 83 %
  • Organisation responsable : 72 %
  • Professionnalisme : 93 %
  • Sensibilité aux différents groupes et cultures : 81 %
  • Préparation à l'intervention en cas d'urgences : 82 %
  • Favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones : 59 %

Ce que nos partenaires policiers pensent :

Les résultats du Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants font état d'un taux de satisfaction générale de 86 %.

Voici d'autres résultats :

  • Confiance : 84 %
  • Sensibilité aux besoins des partenaires : 69 %
  • Réponse rapide aux appels à l'aide : 67 %
  • Intervention efficace face à la radicalisation menant à l'extrémisme violent : 82 %
  • Intervention efficace en cas de menaces à la frontière entre les points d'entrée : 64 %

Utilisation des résultats

Ces sondages constituent un élément essentiel de notre engagement en matière de responsabilisation. Les résultats nous donnent un aperçu :

  • de la façon dont les Canadiens et nos partenaires policiers nous perçoivent;
  • de nos services qui représentent un bon rapport qualité-prix;
  • des aspects de nos services qui ne répondent pas à leurs attentes.

Nous tenons compte de ces résultats pour évaluer les progrès que nous réalisons et pour améliorer la prestation de nos services. Vision150, est notre plan visant à améliorer la transparence, l'innovation et la modernisation à la GRC, fondé sur des faits solides, tels que les résultats de ces sondages.

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