Test polygraphique préalable à l'emploi

Le test polygraphique préalable à l'emploi (TPPE) est un des moyens utilisés par la GRC pour évaluer l'admissibilité, la fiabilité, l'honnêteté et l'intégrité du postulant. Il ne constitue qu'un seul outil parmi plusieurs dans le processus de recrutement et a pour but de vérifier les renseignements qu'un postulant a fournis tout au long du processus (p. ex. les formulaires de demande d'emploi, les questionnaires et les entrevues antérieures).

Comment se déroule le TPPE?

L'expert en polygraphie passera en revue avec vous chacune des réponses que vous avez données au Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier (QPPMR) pour vérifier que vous avez fourni tous les renseignements pertinents. Il est important de comprendre que la GRC ne s'attend pas à la perfection de la part des postulants, mais à ce que ceux-ci fassent preuve d'une grande honnêteté et intégrité au moment de faire part de leurs activités et comportements passés.

Même s'il est essentiel de donner en toute franchise toute l'information demandée dans le QPPMR, il est très courant de se souvenir d'autres renseignements plus tard ou d'être exposé à des situations que l'on n'avait pas prévues, mais qui doivent être divulguées. Il s'agit de la dernière étape où vous aurez l'occasion de prouver votre honnêteté et votre intégrité.

Les questions du TPPE sont choisies par l'expert en polygraphie en fonction des réponses données pendant l'examen du QPPMR. L'expert en polygraphie passera les questions en revue avec vous avant le TPPE.

Le test vise à vérifier si vous cachez intentionnellement de l'information sur une possible implication dans des activités criminelles.

La séance de TPPE ne devrait pas durer plus de quatre à cinq heures. Si un postulant tente de cacher de l'information ou ne veut pas coopérer, la séance risque d'être beaucoup plus longue. Le test en tant que tel (portion où le postulant est branché au polygraphe) a lieu à la fin de la séance et dure entre 15 et 20 minutes.

Comment se préparer au TPPE?

Avant le TPPE, passez en revue votre QPPMR pour vérifier si vous devez fournir d'autre information ou apporter des changements à vos réponses. S'il y a lieu, donnez d'autres renseignements à l'expert en polygraphie pendant la séance.

Soyez bien reposé et assurez-vous d'avoir bien mangé avant le TPPE. Si vous prenez des médicaments, continuez de les prendre selon la posologie.

Pendant le TPPE, il est important que vous suiviez toutes les consignes données par l'expert en polygraphie. Il essentiel que vous puissiez suivre les directives pendant le processus. Vous devez avoir l'esprit tranquille par rapport à votre passé pour pouvoir réussir le test.

En général, les postulants qui font preuve d'une grande honnêteté et intégrité trouvent leur expérience du TPPE plus enrichissante que ceux qui décident de cacher de l'information.

Date de modification :